"La fin de l'année approche à grands pas ⏰,
et une autre va bientôt commencer ! ✨
Voici donc les dates de nos prochaines formations en Pratique d'ateliers de PHILOSOPHIE et de PHILO-ART POUR ENFANTS sur l'année 2020 !! 🎨🦉🌱!
📍 Module 1
Introduction à la philosophie avec les enfants et les adolescents à l’école et dans la cité.
(aucun pré-requis n'est nécessaire)
- Samedi 18 (de 11h à 17h) et dimanche 19 janvier (de 10h à 16h) 2020 (1 place)
- Samedi 25 (de 11h à 17h) et dimanche 26 janvier (de 10h à 16h) 2020 (inscriptions ouvertes !) ☺️✨
📍 Module 2:
Découverte et approfondissement des ateliers philo-artistiques avec les enfants, les adolescents et les adultes.🎭🦉🎨
(aucun pré-requis n'est nécessaire)
- Samedi 21 (de 11h à 17h) et dimanche 22 mars (de 10h à 16h) 2020 à Paris
- Samedi 25 (de 11h à 17h) et dimanche 26 avril (de 10h à 16h) 2020 à Paris
📍 Module 3
Approfondissement de la pratique d’ateliers philo : retours d’expériences et conception de fiches pédagogiques. 📑✏️
(pré-requis : pour participer il faut avoir déjà animé des ateliers de philosophie)
- Samedi 16 (de 11h à 17h) et dimanche 17 mail (de 10h à 16h) 2020 à Paris
Formatrice : Chiara Pastorini, fondatrice des petites Lumières et formatrice aussi au sein de la Fondation SEVE
Notre formation (sous forme d’échange interactif, de travaux en petits groupes et d’activité artistique) s’adresse en particulier aux animateurs, aux éducateurs, aux bibliothécaires, aux médiateurs, aux enseignants, mais aussi, tout simplement, à ceux qui veulent se familiariser avec cette pratique.
Minimum : 6 participants
Maximum : 25 participants
A la fin de la formation, une attestation vous sera délivrée (Les petites Lumières sont également un “Organisme de formation”).📜
Inscription et renseignements ✨ :
- contact@ateliersdephilosophiepourenfants.com
- tel. 0033 6 03 50 36 27
Plus d'informations sur le site de Les petites Lumières ✨:
http://www.ateliersdephilosophiepourenfants.com/formations/
N'hésitez pas à partager et à en parler autour de vous !
Merci ! ☺️
📍 Module 1
Programme
– Introduction à la philosophie pour enfants et adolescents (histoire et panorama actuel)
– Présentation des différentes méthodes (Lipman, Tozzi, AGSAS-Lévine, socratique)
– Analyse d’articles et de vidéos
– Présentation de la méthode holistique des Petites Lumières
– La posture de l’intervenant
– Exercices de mise en condition : travail pratique d’ateliers philo
– Possibilité d’observer un atelier avec les enfants animé par Les petites Lumières (à une autre date)
📍 Module 2
Faire de la philosophie c’est travailler avec les concepts. Mais souvent nous oublions une composante fondamentale à la base de nos processus d’abstraction et de pensée : notre corps. C’est à
partir de la perception, de ce que nous voyons avec nos yeux, de ce que nous entendons avec nos oreilles, de ce que nous touchons avec nos mains, bref, c’est à partir de notre expérience
sensorielle du monde, des autres et de nous-mêmes que nous créons les conditions de possibilités pour réfléchir. Sans corps il n’y a pas de pensée. Et souvent, trop souvent, quand on fait de la
philosophie nous l’oublions.
Ce module d’approfondissement permettra aux participants d’expérimenter la méthode holistique des petites Lumières, qui prévoit l’articulation d’une pratique artistique (par exemple le mime, la peinture, le dessin…) avec une discussion verbale, tout en plaçant le corps perceptif au cœur des processus constitutifs de la pensée.
Dans une articulation philosophie – art ainsi conçue les participants sont donc les acteurs d’une pratique artistique où le geste créatif du corps est la source d’un questionnement philosophique.
Programme
– La relation entre la philosophie et l’art ;
– Expérimentation d’un atelier philo-art qui prévoit l’usage de supports artistiques comme outils pédagogiques (les participants sont spectateurs) ;
– Présentation et analyse des supports artistiques qui peuvent être utilisés dans un atelier avec les enfants (tableaux, films, sculptures, photographies, pièces de théâtre…) ;
– Expérimentation d’un atelier philo-art selon la méthode holistique (les participants sont acteurs) : questionnement philosophique à partir d’une pratique artistique ;
– Présentation et analyse des pratiques artistiques qui peuvent être utilisées dans un atelier avec les enfants (pâte à modeler, peinture, collage, mime, danse, musique…) ;
– L’art comme illustration de la pensée : réalisation plastique comme prolongement de la réflexion ;
– Possibilité d’observer un atelier avec les enfants animé par Les petites Lumières (à une autre date).
Les participants repartiront de cette formation avec des méthodes d’animation et des exercices spécifiques articulant différentes dimensions créatives de la pensée.
📍 Module 3
Ce module d’approfondissement permettra aux participants de revenir sur leur expérience d’animation d’ateliers philo, d’en mieux comprendre les enjeux, les point forts et les éventuelles
difficultés. Nous analyserons en particulier les difficultés qui ont pu surgir par rapport au cadre, à la gestion du groupe d’enfants, à l’animateur lui-même, à la structure qui a accueilli les
ateliers. A travers une réflexion collective, nous essaierons de répondre à ces difficultés afin de les surmonter.
Une partie de la formation sera consacrée également à la conception d’ateliers (afin de rafraîchir et consolider les notions clé) et à la mise en condition des participants.
La formation, qui se déroulera sous forme d’échange interactif, de travaux en petits groupes et d’activité artistique, s’adresse en particulier aux animateurs, aux éducateurs, aux bibliothécaires, aux médiateurs, aux enseignants, mais aussi, tout simplement, à ceux qui veulent améliorer leur pratique d’animation d’ateliers philo.
Les stagiaires auront la possibilité d’observer un atelier avec les enfants animé par Les petites Lumières (à une autre date)."
Signé: Chiara Pastorini.
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