
C’est à la naissance que l’être humain a le plus de neurones. Mais à deux ans, leur nombre ne change presque plus jusqu’à la mort. En revanche, ce qui fait une grande différence, c’est le nombre de connexions (synapses). A 2 ans, le cerveau de l’enfant possède 3 fois plus de connexions que celui de l’adulte. Un million de milliards de connexions pour l’enfant de 2 ans, contre trois cent mille milliards pour l’adulte.
Est-ce à dire qu’un enfant de 2 ans est plus intelligent qu’un adulte ?
Non !
En grandissant, le cerveau élague : il supprime les connexions qui ne sont pas utilisées et renforce celles qui le sont. En d’autres termes : il se spécialise. Deux tiers de connexions sont perdues. Un tiers sont renforcées.
Contrairement à une idée longtemps admise : l’enfant ne gagne pas en vieillissant, il perd.
Les neurones sont produits entre la sixième et la dix-huitième semaine après la conception, ensuite ils migrent vers leur emplacement définitif et ils se spécialisent.
En vieillissant, donc, notre cerveau se spécialise et s’adapte aux conditions de notre environnement : par exemple, notre langue natale et ses sonorités. Les connexions les plus utilisées sont renforcées, les autres se perdent. Les adultes ne sont donc pas moins intelligents, ils sont spécialistes : de leur langue, de leur culture, de savoirs et de savoir-faire.
Pour en savoir plus:

Autorité & bienveillance
Version numérique en fichier PDF
164 pages
5,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

Kit pédagogique: Émotions (2)
Ma Ludo de Philo vous propose un atelier philo complet autour des émotions. Plusieurs jeux (roues, pèle-mêle, béret) à construire + un apport théorique pour animer un débat, jouer et réfléchir.
A fabriquer et pratiquer en famille, en classe, en ALSH, en médiathèque... bref, partout où on aime jouer! De 4 à 104 ans!
Fichier PDF. 42 pages.
5,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail