Penser que les êtres humains sont naturellement bons semble s’opposer au sens commun, pour qui, au regard des événements quotidiens, l’homme est un loup pour l’homme, un personnage égoïste n’agissant que dans son intérêt, cherchant à maximiser ses profits et son plaisir quitte à écraser les autres, etc. Le discours est connu, la littérature en est gavée, et la petite conversation au coin de la machine à café aussi.
Pourtant, l’altruisme n’est plus un sujet philosophique depuis longtemps, les psychologues s’en sont emparés et, plus récemment, les neurosciences.
L’altruisme présupposé ou non des humains n’est déjà plus un sujet de débat.
En effet, les choses sont tranchées, de nombreuses études ont été faites, et elles arrivent toutes aux mêmes conclusions : oui, les humains naissent bons. Est-ce à dire qu’ils le demeurent ? Non, les facteurs environnementaux, parmi lesquels l’éducation (la violence physique et verbale que l’on fait subir aux enfants, par exemple), la nécessité de s’intégrer à un groupe, le besoin de reconnaissance, etc., jouent un rôle déterminant dans la culture de notre altruisme naturel.
Dans mon livre, Autorité et bienveillance, je me suis appuyé sur les études menées à l’Institut Max Planck par Felix Warneken (en photo) :
« Des études menées à l’Institut Max Planck (Leipzig, Allemagne), par Michael Tomasello et Felix Warneken, montrent que les enfants sont naturellement doués d’empathie : très tôt (entre 10 et 14 mois), ils sont capables de se mettre à la place de l’autre, de ressentir sa peine, de faire preuve d’altruisme et de réparer une injustice, sans chercher à être récompensés par l’adulte. Ils sont portés spontanément à aider et partager.
Ce « don » inné est renforcé ou amoindri par l’éducation que l’on reçoit. Renforcée, notre empathie va nous pousser à faire preuve de solidarité et de compassion envers ce qui est le plus étranger, le plus éloigné et le plus différent de nous. Amoindrie, elle ne pourra constituer un repart à l’indifférence la plus totale du sort d’autrui : la porte sera ouverte à la barbarie. »
On ne peut plus désormais ignorer ces faits, mais on doit s’appuyer dessus pour construire une éducation plus ajustée aux capacités naturelles des enfants.
Autorité & bienveillance
Version numérique en fichier PDF
164 pages
5,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
Kit pédagogique: Émotions (2)
Ma Ludo de Philo vous propose un atelier philo complet autour des émotions. Plusieurs jeux (roues, pèle-mêle, béret) à construire + un apport théorique pour animer un débat, jouer et réfléchir.
A fabriquer et pratiquer en famille, en classe, en ALSH, en médiathèque... bref, partout où on aime jouer! De 4 à 104 ans!
Fichier PDF. 42 pages.
5,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
LaboPhilo publie des livres, des jeux et des kits pour animer, se former et aussi s'amuser dans les domaines de la philo pour enfants et de la pédagogie bienveillante.
Disponibles sous format papier ou sous fichiers numériques.