1. Distinguer la crise (ou tension) du conflit
Un conflit est un désaccord, une crise est un trop-plein émotionnel lié à un désaccord.
Le conflit doit se régler rationnellement une fois apaisé le moment de crise.
En temps normal, il y a un relatif équilibre entre les aires émotionnelles et les aires rationnelles du cerveau, ces parties collaborent bien, elles sont intégrées.
En cas de crise, le "cerveau rationnel" n’est plus disponible, à cause du stress, il se déconnecte, il convient donc de s’adresser au "cerveau des émotions", d’entrer en empathie, de reconnaître l’émotion et, si possible, d’identifier le besoin insatisfait qui se cache derrière.
Argumenter en face d’une personne en crise émotionnelle ne fait qu’aggraver la situation !
2. Sortir d’un moment de crise émotionnelle en 4 étapes
a) Apaiser l’autre :
• reconnaître son émotion, la nommer, et essayer d’identifier son besoin,
• entrer en empathie avec l’autre, se situer sur le terrain des émotions,
• l’aider à décharger son trop-plein d’émotions,
• avec un enfant: contact physique, douceur, câlin… => stoppe la production de cortisol.
• surtout pas de conseils ni de pensées à ce niveau.
b) S’apaiser soi :
• par des techniques corporelles (boire un grand verre d'eau, respirer, marcher, se défouler, écouter de la musique, regarder quelque chose de vert…),
• en agissant sur le plan émotionnel (écouter de la musique, parler : vider son sac…) => auto-empathie,
• en agissant sur le plan rationnel (chercher le besoin non satisfait…).
c) Chercher le tiers : les lois, les règles sur lesquelles on va pouvoir s’appuyer pour régler le conflit, ou une personne (un responsable, un ami…) afin d’arbitrer la tension.
d) Ménager une sortie honorable à l’autre : ne pas lui faire perdre la face, ne pas l’humilier ou ne pas faire en sorte qu’il se sente humilié (surtout en public).
Une sortie honorable est un geste restitutif qui n’est pas irrespectueux – on peut faire semblant de ne pas le voir. Si on n’accepte pas la sortie honorable, on risque l’escalade.
(Sources: Annie Le Fur, voir la vidéo ci-dessous)
Ce qu’il ne faut pas dire durant la crise…
Eviter toutes les phrases qui vont :
• minimiser (« Ce n’est rien… »),
• juger (« Tu le fais exprès… », « Tu me cherches… »),
• culpabiliser (« On ne pleure pas quand… », « Je te l’avais dit… »),
• surenchérir => les cris, les insultes,
• donner des solutions rationnelles.
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