Régulièrement, je vous propose un portrait, une interview, une rencontre avec un.e praticien.ne en philosophie pour enfants. Une personnalité singulière qui fait la richesse du métier d’anim’ d’ateliers philo-enfants.
Mais pourquoi ?
Pour le plaisir de découvrir, d’abord, et ensuite pour s’enrichir d’expériences, d’outils, d’idées.
Le monde de la philo pour enfants est très jeune et très dynamique, de nouvelles « pousses » fleurissent chaque semaine, de nouvelles personnes souhaitent se lancer dans l’aventure et se forment. Alors, ces portraits ont aussi pour vocation de les aider dans ce long et passionnant cheminement.
Aujourd'hui, ce n'est pas une mais cinq (bientôt six!) animatrices que je vous présente à travers l'association fréjusienne Philoso'Filles, des ateliers philo pour tout le monde! Une aventure extraordinaire, originale, inspirante!
Julien Lavenu
Qu’est-ce que c’est exactement, Philoso’Filles ?
Philoso'Filles c'est avant tout 4 copines (Stéphanie, Jeanne, Christelle et AnneLaure) qui ont choisi de s'intéresser à la pratique des ateliers philo et méditation pour enfants. Après avoir
suivi et validé ensemble, en avril 2017, la formation d'animateur d'ateliers philo proposée par la Fondation SEVE à Nice, nous avons décidé de créer l'association Philoso'Filles dont le but est
de diffuser le plus largement possible la pratique des ateliers philo sur notre territoire (Fréjus, Saint-Raphaël, Roquebrune sur Argens, Puget sur Argens, Les Arcs...) et de pouvoir proposer nos
ateliers à un tarif accessible à toute structure qui en ferait la demande.
En parallèle à la création de l'association, nous avons créé une page sur Facebook pour assurer notre communication. Nous y partageons nos actualités, des liens, des images, des citations, des
réflexions et publications qui nous inspirent et nous questionnent... Aujourd'hui, près de 11000 personnes suivent nos publications, c'est fou !
En Hiver 2018, Myriem a rejoint l'équipe des Philoso'Filles après avoir validé sa formation SEVE, et prochainement, nous aurons le plaisir d'accueillir Fanny qui termine actuellement sa
formation.
Une équipe de 6 Philoso'Filles, riche de sa diversité, de ses personnalités, de compétences et de sensibilités complémentaires... qui intervient sur un territoire étendu dans des champs et univers variés : particuliers, enfants, adultes, écoles, collèges, périscolaire, stages de vacances, clubs, ciné-philo, philo-théâtre, philo-clown, philo-sophro, philo-nature, philo-art-thérapie, philo-coaching...
Quels sont vos champs d’intervention ?
Nos champs et lieux d'interventions sont variés : de l'atelier adultes (en espace coworking ou en apéro-philo), à l'atelier enfants, en petits groupes ou au sein des classes, sous forme
d'ateliers optionnels au collège, lors d'événements qui se prêtent à la réflexion philosophique (festivals ou événements éthiques en lien avec l'écologie ou la culture, sortie de films ou de
spectacles...).
Venant d'univers différents, chacune intervient dans ses domaines de prédilection, de compétences et selon ses affinités.
Nous prévoyons de proposer en 2020 des conférences-ateliers pratiques pour adultes/parents autour de la communication non violente, du "vivre ensemble"...
Pratiquez-vous une méthode particulière ?
Pas de méthode en particulier pour les Philoso'Filles ! Nous nous adaptons à nos publics, et aux méthodes qui nous semblent les plus adaptées, pertinentes ou propices au développement de la
pensée réflexive.
Comment se passe un atelier type ?
La base reste la même : une fois la communauté de réflexion philosophique constituée, nous nous installons de manière à former un cercle (le cercle de sagesse) au sein duquel chaque membre est
invité à partager ses réflexions.
En tant qu'animatrices, nous offrons un cadre bienveillant, propice à l'écoute, aux échanges, à la réflexion et au questionnement philosophique, nous relançons le débat ou régulons la parole
selon les nécessités.
Utilisez-vous beaucoup d’outils ? Lesquels ?
Bâton de parole, sabliers, cloche, bol chantant, crotale (cymbales)...
Chacune est libre de son approche et de ce qui fera sens dans le cadre de l'atelier qu'elle anime.
Nous utilisons également, selon les cas, différents supports inducteurs à la réflexion philosophique : littérature, BD, photos, affiches, la revue Philéas et Autobule, jeux (ex :
Perlipapote), musique, portrait chinois, citations philo, textes, dilemmes moraux, œuvres d’art, contes mythologiques...
Quelles valeurs vous tiennent à cœur dans la pratique philo avec les enfants ?
Bienveillance envers les enfants et entre les enfants, respect des différents points de vue et respect de l'autre, sécurité d’écoute, éthique communicationnelle (pas de moquerie), apporter un
climat de confiance et d’empathie, liberté d’implication et de participation, échange, partage, savoir être et vivre ensemble.
Travailler à plusieurs, je trouve ça intéressant. Quels en sont les avantages et, peut-être, les inconvénients ?
Nous avons chacune nos champs de compétences et nos réseaux, cela nous permet de rayonner sur un large territoire, de toucher des publics variés en diversifiant nos pratiques et
méthodologies.
Travailler en équipe nous permet aussi de partager nos expériences, d'enrichir nos réflexions, nos pratiques, de nous entraider, nous épauler... d'échanger sur nos évolutions respectives.
Travailler en équipe nous permet également de pouvoir proposer des ateliers en binômes (2 intervenants par atelier) ou de proposer des ateliers simultanés pour adultes et enfants (1 intervenant
pour les adultes et 1 pour les enfants sur le même thème ou pas).
Un conseil à donner aux animatrices et animateurs philo qui veulent se lancer ?
Être vigilant sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un enseignement mais d’un apprentissage : « S’assurer de ne pas remplir le vase mais allumer le feu ».
Prévoir divers supports pour pouvoir s’adapter et diversifier l’atelier si besoin.
Revoir régulièrement les objectifs essentiels des ateliers philo : connaissance de soi et des autres, créer un espace de réflexion, susciter et accompagner le raisonnement, penser par
eux-mêmes, inciter à l’argumentation, attiser l’intérêt pour déclencher de l’étonnement..
Varier les disciplines philosophiques (métaphysique, épistémologie, éthique...) et penser à conceptualiser, problématiser, argumenter pour ne pas rester dans une zone de confort.
Bien garder en tête les fondamentaux du rôle de l’animateur : bienveillance, liberté, acceptation, se positionner en « maître ignorant »
Quelque chose à ajouter ?
Si nous pouvions, par la diffusion de nos pratiques, tendre à créer un monde ne serait-ce qu'un tantinet meilleur, nous serions vraiment comblées.
Propos recueillis par Julien Lavenu pour LaboPhilo, 2020.
Pour suivre Philoso'Filles sur Facebook: cliquer ici!
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