A quoi servent nos sens? Un jeu gratuit pour réfléchir avec les enfants

Dés des 5 sens. Philosophie pour enfants. Les sens.
Cet article est extrait de ce livre pour animer des ateliers philo clés en main avec les enfants
Cet article est extrait de ce livre pour animer des ateliers philo clés en main avec les enfants

 

Je vous propose un petit jeu pour réfléchir et s’amuser avec les enfants, dès 4 ans, autour de nos 5 principaux sens.

 

Nos sens à la conquête du monde

Les humains disposent de cinq sens principaux : le toucher, le goût, la vue, l’odorat et l’ouïe. Mais ce ne sont pas les seuls. Nous disposons de quatre sens supplémentaires : la proprioception (perception des différentes parties de notre corps), l’équilibrioception (sens de l’équilibre), la thermoception (perception de la température de notre environnement) et la nociception (processus sensoriel à l’origine de la perception de la douleur).

Nos sens nous permettent de saisir le monde qui nous entoure, de le connaître et de l’explorer. Plus nos sens sont entraînés, plus notre perception est fine et plus pertinente est la connaissance de notre environnement et de nous-mêmes, il est donc important de faire travailler nos sens et de développer un répertoire de mots étendu relatif aux sensations.

Nos sens sont nos portes d’entrée sur le monde. Sans eux, nous serions des êtres enfermés à l’intérieur de nous-mêmes, isolés, le monde n’existerait tout simplement pas pour nous. Nous serions au mieux des plantes sinon des objets. Notre cerveau, privé d’informations extérieures, serait atrophié, incapable de penser, sans mots et sans souvenirs.

 

Le rôle du cerveau dans la perception

Le cerveau joue un rôle essentiel dans notre perception. C’est lui qui centralise les informations, traduit et mémorise nos sensations. Parfois il se trompe dans les interprétations de ce qu’il voit, sent ou entend et nous joue des tours, comme dans les cas d’illusions d’optique. Les neuroscientifiques estiment que nous passons plus de 95% de notre temps dans notre inconscient, c’est-à-dire dans une recomposition subjective de la réalité. Car notre cerveau, pour nous faire gagner du temps, recompose grossièrement ce qui nous entoure, ne détaillant que les infimes parties de la réalité sur lesquelles se focalise notre conscience, en fonction de nos besoins.

 

Déjouer les pièges de la perception

La saisie du monde par nos sens et sa recomposition neuronale ne se font pas sans une certaine marge d’erreur. Victimes de cette duplicité de la nature ou de notre manque d’attention, il nous arrive de nous tromper et de prendre pour des vérités ce que ne sont en réalité que des illusions. Alors, le monde est-il perdu pour nous ?

Non, il existe des solutions : expérimenter de manière scientifique, manipuler, s’exercer à observer finement dans le détail (avec ses yeux, mais pas uniquement : avec le toucher aussi, l’odorat et les autres sens) sont des solutions pour mieux saisir la réalité.

Mais ce n’est pas tout : les humains sont aussi doués d’une conscience qui prend position, juge, émet des avis et se construit au contact des autres : discuter, échanger, partager ses impressions avec les autres peut nous permettre de déjouer les pièges d’une perception pas toujours très fiable, de nous extraire de nos certitudes et de nos habitudes de pensée.

 

© Julien Lavenu, LaboPhilo, extrait du livre J’anime mes premiers ateliers philo avec les enfants du cycle 3, 2019.

Dés des 5 sens. Philo pour enfants. LaboPhilo
Télécharger
Les dés des 5 sens du LaboPhilo en téléc
Document Adobe Acrobat 856.9 KB

 

Fabrication du jeu :

Imprimer votre fichier sur du papier épais type bristol.

Découper et coller les languettes des dés avec une colle en bâton. Vous pouvez renforcer avec du scotch.

 

Règles :

Le joueur doit lancer les deux dés pour connaître la question et le sens. Il doit ensuite répondre à la question liée au sens. L’animateur au besoin reformule avec des mots adaptés à l’âge des enfants. Les autres joueurs peuvent ensuite répondre s’ils le souhaitent. Lorsque la discussion est terminée, le joueur suivant lance les dés. En cas de redite, il peut rejouer (soit en relançant le dé question, soit en relançant le dé 5 sens).

 

Objectifs :

Associer les sens aux sensations.

Parler de ses sensations.

Développer un répertoire de mots (champ lexical des sensations).

Conceptualiser.

Argumenter.

 

 


Nos sens nous trompent-ils, parfois?

Voici quelques illusions d'optiques très simples à réaliser avec les enfants en activités de prolongement, après la discussion.

Rejoignez la CommunautéduLabo!

Cet article vous a été utile?

N'hésitez pas à laisser un TIP et devenez sponsor officiel du LaboPhilo!

Ainsi vous contribuerez à soutenir mon travail, et à garantir la gratuité des contenus sur ce site sans pub.

Un grand merci!

C'est par ici!


Ces ouvrages peuvent vous intéresser:

Montessori.

Kit pédagogique: Les 5 sens

Ma Ludo de Philo vous propose un jeu de loto (jusqu'à 20 joueurs), un jeu de mini-béret et deux thaumatropes à construire + un apport théorique pour jouer et réfléchir autour des sens.

A fabriquer et pratiquer en famille, en classe, en ALSH, en médiathèque... bref, partout où on aime jouer! De 4 à 104 ans!

Fichier PDF. 21 pages.

3,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 


J'anime mes premiers ateliers philo avec les enfants du cycle 3

Version numérique en fichier PDF

187 pages

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 


J'anime des débats philo avec les maternelles et les 6-8 ans - 3ème édition

Version numérique en fichier PDF

169 pages

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 


Fondation SEVE, Frédéric Lenoir, philo pour enfants

J'anime un atelier philo: les émotions

Version numérique en fichier PDF

65 pages

4,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 



D'autres articles pour vous:

Horloge des émotions à fabriquer
Horloge des émotions à fabriquer
CONCEPT: version gratuite
CONCEPT: version gratuite
Appli pour fabriquer un DOBBLE
Appli pour fabriquer un DOBBLE


Ci-dessus, les enfants de Lezartcrea (Maroc) joue avec Latifa Nejjari, animatrice philo. Merci à elle pour les photos!

Le Pèle-mêle des émotions

 

Ce jeu de plateau (en vente dans la boutique) à pour objectifs d’apprendre à reconnaître les émotions, de construire un champ lexical des émotions et d’apprendre à argumenter et donner des exemples.

Le plateau est disposé au centre du groupe de joueurs.

Jeu 1. Les cartes-mots sont empilées faces cachées sur le carré bleu au centre du plateau. Le meneur de jeu en pioche une et la lit à voix haute. Les joueurs doivent poser leur index sur une image du plateau compatible avec l’énoncé de la carte. Les joueurs doivent argumenter pour expliquer leur choix. Si l’argumentation est jugée recevable, les joueurs marquent un point. Le jeu continue jusqu’à épuisement de la pioche.

Jeu 2. Les cartes-images de la pioche sont empilées faces cachées au centre du plateau (sur le carré bleu). Lorsque la première carte est retournée et placée face visible au sommet de la pile, les joueurs doivent poser leur index sur l’image identique du plateau. Le premier à avoir posé son doigt gagne l’image. La deuxième image est alors retournée, et ainsi de suite jusqu’à ce que la pioche soit épuisée.

Un jeu que les enfants adorent !

A partir de 4 ans.


 

 

Le jeu du Pêle-Mêle émotions est fourni avec le "kit pédagogique émotions 2".

Pour commander, cliquer ici:

Commander le kit