1. Un atelier philo pour enfant, c'est quoi?
Un atelier de philosophie doit guider les enfants dans l’expression de leur propre pensée. En leur posant des questions appropriées, l’animateur les invite à aller plus loin, à approfondir, définir, reformuler, à relever, peut-être, des incohérences ou des contradictions dans ce qui est exprimé. Il ne s’agit pas de faire asseoir les enfants pour écouter l’animateur leur donner une leçon. C’est par eux-mêmes, avec l’appui dialectique de la discussion, que les philosophes en herbe vont donner du sens à ce qu’ils pensent, abandonner des opinions sans fondement et redéfinir des notions mal maîtrisées.
Le rôle de la question est donc central. C’est par elle et à travers elle que la pensée se construit...
Pour animer votre atelier, voici le petit guide à suivre:
2. Définition du sujet
L’amitié, un besoin naturel
L’humain est un animal social, sociable et naturellement doué d’empathie. Sans la présence de l’autre à ses côtés, l’humanité n’aurait pu survivre à l’hostilité de la nature et construire des civilisations. Parce que nous avons besoin de parler, de nous confier, d’être conseillés dans des moments délicats de notre vie, d’être soutenus lorsqu’on ne va pas bien, d’exprimer nos émotions, d’être compris dans nos peines, de rire et partager nos joies aussi, nous avons besoin d’amis.
Mais aucun concept sans doute n’est aussi difficile à définir que celui d’amitié. Plus qu’un copain, différent d’un amour, parfois un voisin, fréquemment un collègue, autrefois il pouvait être épistolaire, aujourd’hui on peut le rencontrer sur Internet, un ami peut être l’équivalent d’un membre de la famille et, pour certains, il prend la forme d’un animal de compagnie, jusqu’au jour où, peut-être, il aura celle d’un robot.
Pour les enfants, bien souvent, les premières grandes amitiés commencent à l’école et dureront toute leur vie. Il n’est donc pas inutile d’y réfléchir un peu…
L’amitié, un moteur pour agir
Avec ses amis, on vit des choses, on se crée un univers : on joue, on se promène, on fait du sport, on va au cinéma, on se prête des choses, on s’entraide, on part en vacances, on fait la fête… Nos amitiés sont dans la vie, dans l’action. L’autre nous pousse, nous encourage, nous entraîne et inversement, sa présence est une motivation qui répond à nos besoins d’admirer, d’être étonné, d’évoluer, de grandir et d’apprendre.
Nos amis sont aussi un soutien qui peut aider à passer un cap ou à prendre des décisions difficiles. Les épreuves sont à cet égard un révélateur d’amitiés vraies (« C’est dans les épreuves qu’on découvre ses véritables amis ! »).
Même lorsque la vie nous éloigne, ces moments, bons ou mauvais, restent gravés, ils font partie de nous.
L’amitié, un apprentissage de l’autre et de la tolérance
Qu’elles soient pudiques ou très expansives, les amitiés ne sont jamais parfaites, à l’image des humains. Avec ses amis, on peut se disputer, se fâcher, se sentir incompris. Les brouilles peuvent être durables et douloureuses. Parce qu’un ami est le contraire d’un étranger, on éprouve pour lui des sentiments, de l’affection, un attachement parfois très profond qui dans certains cas peut se substituer à l’attachement familial.
On a confiance en son ami, on se livre à lui, lui confie des secrets, on lui parle franchement. Alors on peut être déçu. Mais l’imperfection d’un ami nous invite à prendre conscience de nos propres défauts, parfois sa franchise nous les révèle. Ces imperfections mutuellement acceptées nous encouragent à la tolérance et au pardon aussi, dans le meilleur des cas, jusqu’au moment où peut-être la déception est trop grande.
3. Mise en questionnement
Je vous en propose 3...
- Pour les plus jeunes (4/8 ans), vous pouvez lire l'histoire que j'ai écrite et que je leur raconte au début de mes ateliers.
Pour la télécharger:
- Une autre introduction possible avec les plus petits (et pourquoi pas les grands?): l'excellent dessin animé des "P'tits philosophes" de Sophie Furlaud (Pommes d'Api, Bayard Jeunesse).
Le voici:
- Pour les plus grands, je vous propose ce sublime dessin animé, maintes fois primé dans le monde entier.
Il s'agit de l'histoire de Ian, un petit garçon atteint de paralysie qui souhaite se faire des amis. Victime de l'intolérance des autres enfants, sa différence le maintient isolé. Jusqu'au moment où...
(Un support qui servira aussi une réflexion sur la tolérance, la solidarité et la différence, des thèmes connexes à celui de l'amitié).
Je vous laisse découvrir la suite de ce petit bijou:
(Plus loin dans cet article, je vous propose 3 autres dessins animés, primés dans de nombreux festivals, qui abordent également le thème de l'amitié et peuvent servir de support pour la mise en questionnement de votre atelier, je vous suggère particulièrement l'utilisation du premier d'entre eux: "Rabbit and Deer".)
4. Les questions-puzzles pour alimenter la discussion
Maintenant que les enfants ont été mis en questionnement, il s'agit de mener la discussion!
Si vous êtes à l'aise avec l'exercice, vous pouvez récolter les questions philosophiques que les enfants se posent et vous lancer directement à partir de l'une d'entre elles.
Vous débutez dans cet exercice? Pas de panique!
Voici des questions-puzzles pour vous aider, un outil qui vous permettra de ne pas perdre pied, qui évitera que la discussion ne dérive, ne s'enlise ou tourne en rond...
(N'oubliez pas de télécharger le guide "Comment animer l'atelier" proposé au début de cet article)
Question-puzzle pour les 4/8 ans à télécharger, imprimer et découper :
Question-puzzle pour les 8/12 ans à télécharger, imprimer et découper :
5. Activités de prolongement
- Jeu de mime: "Entre amis, parfois, on...".
Entre amis, on peut faire des sorties, du sport, on partage des secrets et des émotions…
Pour continuer à réfléchir aux différentes facettes du concept d’amitié, on demandera aux enfants de mimer quelques actions et moments que de véritables amis peuvent vivre. Il suffit d'imprimer le jeu à partir du fichier ci-dessous, découper les étiquettes et demander aux enfants d'en tirer une au sort, à tour de rôle.
Très important: Après chaque mime, on demandera aux enfants de donner leur avis et d'argumenter ("Alors, vous en pensez quoi? On fait ça entre amis ou pas?").
Télécharger le jeu de mime et imprimer:
- Jeu du corbeau/corneille de l'amitié.
Objectif: continuer à réfléchir aux différentes facettes du concept d’amitié. S'engager, se positionner.
Définir deux coins dans l'endroit où l'on trouve (salle de classe, jardin, le salon de mamie!): un coin représente le "Oui", un coin représente le "Non".
Réunir les enfants au milieu de ces deux coins, à équidistance.
Puis leur poser les questions suivantes:
"Est-ce qu'on peut être ami.e avec...
- sa maman?
- son animal de compagnie (son chien, son chat, sa souris...)?
- une personne inconnue?
- sa maîtresse/son maître d'école?
- son doudou?
- un robot?
- sa voiture?
- sa sœur / son frère?
- un personnage imaginaire?
- un arbre?
- ..."
(Cherchez d'autres idées ou, mieux: demandez aux enfants de trouver d'autres idées!)
A l'issue de chaque question, les enfants doivent choisir leur réponse "Oui" ou "Non" et se rendre dans le coin désigné préalablement. Interdiction de ne pas choisir! Il faut s'engager, trancher, même si c'est difficile!
C'est alors le moment d'argumenter: "Pourquoi avez-vous choisi cette réponse?"
Chacun doit trouver un argument.
Sans doute que parmi les arguments possibles, certains ont déjà été avancés durant la discussion. Peut-être que nouveaux arguments vont apparaître.
Si tous les enfants sont allés dans le même coin, celui du "Oui" ou du "Non", il ne faut pas s'arrêter là, c'est une bonne occasion pour travailler sur le décentrage de soi (sortir de sa subjectivité pour aller vers des points de vue qui ne sont pas les siens). On demandera aux enfants de trouver des arguments valables en faveur d'une réponse contraire à leurs propres idées. Par exemple, si tout le monde pense qu'on peut être ami avec un animal de compagnie (parce qu'on aime son animal comme un ami, on lui parle, on lui fait des câlins, on lui confie des secrets, peut-être, il est fidèle, loyal, on joue avec lui, etc.), on demandera aux enfants d'imaginer les arguments que pourrait avancer une personne qui pense que, non, un animal de compagnie n'est pas un ami.
- Exercices de rédaction et/ou de dessin.
Pour continuer à réfléchir aux différentes facettes du concept d’amitié.
Entre amis, on peut faire des sorties, du sport, on partage des secrets et des émotions…
Exercice 1. Consigne: "Raconte en quelques lignes une merveilleuse journée que tu pourrais passer avec ton ou ta meilleur(e) ami(e). Tu pourras ensuite l’illustrer avec un dessin."
Variante: "Dessine une merveilleuse journée que tu pourrais passer avec ton ou ta meilleur(e) ami(e)."
Exercice 2. Consigne: "Dresse en quelques lignes le portrait écrit de ton ou ta meilleur(e) ami(e). Fais-en une description physique et morale, puis explique ce que tu aimes chez lui/elle. Tu pourras ensuite dessiner un moment que vous avez passé ensemble qui t’a particulièrement marqué."
Variante: "Dessine un moment que tu as passé avec ton ou ta meilleur(e) ami(e) qui t’a particulièrement marqué."
6. Pour aller plus loin...
Des amitiés particulières…
- De nombreux films relatent des histoires d’amitié entre un enfant et un extraterrestre, mais aucun n’a mieux traité le sujet que Steven Spielberg avec son chef-d’œuvre ET, sorti en 1982.
- Devenir ami avec un robot, est-ce possible ? Certains d’entre nous ont peut-être déjà éprouvé des sentiments pour un objet ou une machine (ah, nos smartphones adorés !). Pour réfléchir à ce sujet délicat, on retiendra le magnifique et touchant Géant de fer de Brad Bird (1999), accessible à tous âges.
3 autres dessins animés à découvrir:
Voici trois autres dessins animés pour prolonger (ou introduire) votre atelier, trois chefs-d'oeuvre primés dans plusieurs festivals qui abordent le thème de l'amitié sous différentes facettes:
Cet atelier est extrait des ouvrages suivants:
J'anime des débats philo avec les maternelles et les 6-8 ans - 3ème édition
Version numérique en fichier PDF
169 pages
5,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
J'anime mes premiers ateliers philo avec les enfants du cycle 3
Version numérique en fichier PDF
187 pages
5,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
Une activité pour continuer à s'amuser en famille:
Ci-dessus, les enfants de Lezartcrea (Maroc) joue avec Latifa Nejjari, animatrice philo. Merci à elle pour les photos!
Le Pèle-mêle des émotions
Ce jeu de plateau (en vente dans la boutique) à pour objectifs d’apprendre à reconnaître les émotions, de construire un champ lexical des émotions et d’apprendre à argumenter et donner des exemples.
Le plateau est disposé au centre du groupe de joueurs.
Jeu 1. Les cartes-mots sont empilées faces cachées sur le carré bleu au centre du plateau. Le meneur de jeu en pioche une et la lit à voix haute. Les joueurs doivent poser leur index sur une image du plateau compatible avec l’énoncé de la carte. Les joueurs doivent argumenter pour expliquer leur choix. Si l’argumentation est jugée recevable, les joueurs marquent un point. Le jeu continue jusqu’à épuisement de la pioche.
Jeu 2. Les cartes-images de la pioche sont empilées faces cachées au centre du plateau (sur le carré bleu). Lorsque la première carte est retournée et placée face visible au sommet de la pile, les joueurs doivent poser leur index sur l’image identique du plateau. Le premier à avoir posé son doigt gagne l’image. La deuxième image est alors retournée, et ainsi de suite jusqu’à ce que la pioche soit épuisée.
Un jeu que les enfants adorent !
A partir de 4 ans.
Le jeu du Pêle-Mêle émotions est fourni avec le "kit pédagogique émotions 2".
Pour commander, cliquer ici:
Autorité & bienveillance
Version numérique en fichier PDF
164 pages
5,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
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En téléchargement gratuit: