Je vous propose quelques outils dans cet article pour travailler, s'amuser, discuter et mieux comprendre nos émotions en famille, de 4 à 104 ans!
On trouvera ici un petit peu de théorie, des jeux, des dessins animés, des tutos... tout ça pour prendre soin de nos émotions et donc de nous. Nous en avons tant besoin!
Mais ce n'est pas tout: un grand concours artistique sera aussi proposé aux enfants avec un cadeau à gagner et la publication de l'oeuvre sur le site du LaboPhilo! - voir à la fin de cet article pour le thème et les modalités...
Amusez-vous!
1. Comprendre les émotions... (Un peu de théorie + "C'est pas sorcier!")
Six émotions de base
Tout être humain, quelques semaines après sa naissance, dispose de six émotions primaires : joie, colère, tristesse, peur, dégoût et surprise. Ces émotions sont innées, automatiques (on ne contrôle pas leur arrivée), universelles (partagées par tous les êtres humains, quel que soit leur lieu de naissance) et propres à tous les mammifères – du chien à la baleine.
En grandissant, fruits de notre interaction avec les autres, de nouvelles émotions plus élaborées apparaissent, comme la honte, la fierté ou la timidité. Ces émotions secondaires, dites « sociales », sont propres aux êtres humains, dont le cerveau est plus développé que celui des autres mammifères.
Au cœur de l’empathie
Les émotions sont au cœur de notre rapport au monde et aux autres. Innées pour la plupart, elles nous sont communes et sont une contribution essentielle à notre faculté à nous mettre à la place des autres. Des tests neurologiques récents montrent, par exemple, que les émotions de base alertent notre inconscient avant que l’on en prenne conscience : ainsi notre cerveau est capable de déceler une émotion sur le visage d’autrui avant que notre conscience ait pu reconnaître cette personne. Avant même de savoir s’il s’agit d’une femme ou d’un homme, d’un inconnu ou d’une personne familière, nous avons pu déceler si elle éprouve de la joie, de la colère, de la tristesse ou de la peur…
Cette faculté inconsciente est déterminante dans notre rapport à l’autre : nous sommes en empathie et nos émotions communiquent avec celles de notre entourage. Munis de cette capacité, nous sommes en mesure d’apporter une réponse adaptée aux ressentis d’autrui : de la délicatesse face à quelqu’un qui manifeste de la peine, de la prudence face à quelqu’un de vraisemblablement énervé, etc. Cette faculté à lire les ressentis de nos congénères est un atout pour gagner leur confiance et s’entourer.
Les émotions colorent la vie
Bien que nous préférions éviter de vivre certaines émotions, comme la peur ou la tristesse, nous devons garder à l’esprit que sans elles le monde serait gris, inodore, et sans aucun relief. Au-delà de l’importance que certaines émotions négatives peuvent avoir pour nous signaler un danger potentiel et les limites que l’on peut supporter, vivre des émotions, même négatives, rend le monde vivant et stimulant. Les émotions nous maintiennent en éveil, elles sont indispensables à nos prises de décisions et sont une force pour : agir (la colère), partager (la joie), mobiliser nos forces (la peur), se détacher (la tristesse), prendre ses distances (le dégoût) et découvrir (la surprise).
Les émotions jouent également un rôle prépondérant dans la mémorisation des événements : plus elles sont fortes, plus elles ancrent nos souvenirs dans notre mémoire. C’est pourquoi nous nous souvenons de ce que nous étions en train de faire lorsque nous avons appris un drame qui nous a touchés.
Pour les plus petits, une lecture pour mieux comprendre et commencer à réfléchir...
Voici la lecture animée du livre d'Anna Llenas, lue par Dalila (Les Têtes bien faites)
2. Jouer et réfléchir autour des émotions...
- La roue des émotions, à télécharger, imprimer et construire.
A certains moments de la journée, inviter l'enfant à nommer l'émotion qu'il éprouve, à décrire ce qu'il se passe en lui et pourquoi (que s'est-il passé? Que se passe-t-il pour que j'éprouve cette émotion?)
- Les dés à émotions, à télécharger, imprimer et construire.
Un petit jeu tout simple pour discuter en famille. Je lance les dés et je réponds à la question correspondant à l'émotion...
Une autre façon d'utiliser ce jeu: lancer le dé présentant les émoticônes sans que les autres joueurs ne le voient, faire une grimace représentant cette émotion, les copains doivent essayer de reconnaître l'émotion représentée.
- "Dessine et c'est gagné!" des émotions, à télécharger, imprimer et découper.
Une fois le jeu préparé: je pioche une image, je la dessine sur un tableau ou une ardoise, les copains essaient de deviner ce que c'est. Et après on discute: quelle émotion je ressens lorsque je vois cette image? Joie? Peur? Colère? Dégoût? Tristesse?... Pourquoi? (Allez, on essaie d'argumenter un peu!) Lorsqu'on a fini de discuter, on place l'image sur l'étiquette des émotions (si on n'est pas d'accord, c'est celui qui a deviné le dessin qui choisit, parce que, bien sûr, on ne ressent pas tous les mêmes émotions face aux mêmes choses!).
C'est au joueur suivant de dessiner...
- Le béret des émotions, à télécharger, imprimer et découper.
Une fois le jeu préparé: disposer au sol, en ligne, les affichettes représentant les émotions de peur, joie, colère, dégoût et tristesse. (Nota bene: pour ce jeu, il faut être au moins 4...)
Comme pour un jeu de béret classique, les enfants sont répartis en deux groupes qui se font face de part et d’autre des affichettes au sol, à deux ou trois mètres, selon la place à disposition. On attribue un numéro à chaque enfant. Les enfants sont appelés par leur numéro deux par deux (un par équipe) et doivent toucher en premier l’image correspondant à l’émotion dont il est question dans l’affirmation que l’animateur énonce. Puis chacun doit justifier sa réponse. Un point est attribué à l’équipe du joueur qui aura su justifier son choix avec des arguments recevables.
- Le Petit Bac des émotions, à télécharger et imprimer.
Ce jeu de mots classique revisité à la sauce de nos émotions primaires permettra aux enfants (à partir de 9/10 ans) d'enrichir leur répertoire émotionnel.
Règles du jeu: Trouver des mots que l’on peut associer à la joie, la peur, la tristesse, le dégoût ou la colère, commençant par la lettre de l’alphabet tirée au sort.
Les verbes, noms communs, onomatopées et interjections (« Beurk ! », « Super ! ») sont acceptés. Mais aussi : titres de films ou de chansons, personnages célèbres (Rihanna…), personnages fictifs célèbres (Mickey…)…
Sont formellement interdits : les noms ou prénoms de personnes inconnues de tous, les répétitions, les exagérations et les mots grossiers.
- Questions-puzzles pour philosopher autour des émotions, à télécharger, découper et imprimer.
Pour discuter, réfléchir et argumenter ensemble, voici deux questions philo adaptées à l'âge des enfants. Si votre petit groupe n'est pas homogène (par exemple, il y a des enfants de 5 à 10 ans), prenez la question pour les 4-8 ans.
Téléchargez la question-puzzle en fonction de l'âge des enfants en recto verso. D'un côté, il y a une grande question compliquée, de l'autre côté: huit sous-questions pour alimenter la discussion, relancer, rester concentré sur le sujet (sinon, on a tendance à parler de tout!) et conceptualiser (c'est-à-dire mieux cerner la définition du sujet: les émotions, et comment je les vis).
Le but est de laisser s'exprimer les enfants: ils doivent argumenter, trouver des exemples, discuter ensemble. L'adulte ne doit surtout pas leur donner ce qu'il pense être les bonnes réponses...
3. Réfléchir sur la peur avec deux dessins animés éducatifs...
Les dessins animés "Mes grandes questions" et "C'est quoi l'idée?" aideront les enfants à continuer à réfléchir sur leurs émotions. Ici, on parle de la peur, parce que c'est une émotion qui souvent nous submerge, nous envahit, nous paralyse, nous fait faire des bêtises aussi.
Mais si on se réconciliait avec elle?
Après les dessins animés (pour les plus petits: "Mes Grandes questions", pour les plus grands: "C'est quoi l'idée?"), posons-nous quelques questions en famille et entre copains:
- La peur est-elle utile?
- Faut-il montrer qu'on a peur ou le cacher?
- La peur nous donne-t-elle de bons conseils?
4. Apprendre à réguler ses émotions...
Quoi de mieux que quelques exercices de méditation et de respiration pour apprendre à se calmer et à réguler les trop-pleins émotionnels?
Laissez-vous guider par ces deux tutos de Dalila Assefsaf des Têtes bien faites...
(Visiter le site des Têtes bien faites en cliquant ici).
Découvrez d'autres tutos pour apprendre aux enfants à réguler leurs émotions et suivant ces liens vers ces deux autres articles :
5. Concours artistique!
Allez, les enfants, pour finir, je vous propose un grand concours artistique.
Voici le thème: "Mes émotions dans tous leurs états"!
Tu peux tout imaginer!
Tu peux faire un dessin, une peinture, un découpage, une construction, ce que tu veux!
Lorsque ton oeuvre est terminée, prends-la en photo (ou demande de l'aide!) et envoie-la à Julien (c'est moi!) à cette adresse:
labophilo@outlook.fr
N'oublie pas de me dire ton prénom et ton âge. Et, si tu le souhaites, de me raconter ce que tu as voulu dire dans ton oeuvre.
Pour te remercier de ta participation:
- tu recevras (par mail) en cadeau le kit pédagogique spécial émotions du LaboPhilo à imprimer et découper pour jouer à la maison avec ta famille et tes copains/copines - il contient: un jeu de loto, un jeu de mémory et de nouveaux dés pour jouer au mime ;
- ton dessin sera publié sur ce site!
Alors, à tes feutres, crayons, peinture, papier mâché, ou autre, et bonne création!
A bientôt!
Julien
6. Réalisations des enfants:
Le travail de Clément, 6 ans, autour des émotions.
Clément a réalisé un petit livre et dessiné le visage des émotions à partir de coussins confectionnés par sa maman, Laurence.
Bravo Clément!
Ces ouvrages peuvent vous intéresser:
Kit pédagogique: Émotions (2)
Ma Ludo de Philo vous propose un atelier philo complet autour des émotions. Plusieurs jeux (roues, pèle-mêle, béret) à construire + un apport théorique pour animer un débat, jouer et réfléchir.
A fabriquer et pratiquer en famille, en classe, en ALSH, en médiathèque... bref, partout où on aime jouer! De 4 à 104 ans!
Fichier PDF. 42 pages.
5,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
J'anime un atelier philo: les émotions
Version numérique en fichier PDF
65 pages
4,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
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Des articles à lire pour mieux connaître les émotions...
Ci-dessus, les enfants de Lezartcrea (Maroc) joue avec Latifa Nejjari, animatrice philo. Merci à elle pour les photos!
Le Pêle-mêle des émotions
Ce jeu de plateau (en vente dans la boutique) à pour objectifs d’apprendre à reconnaître les émotions, de construire un champ lexical des émotions et d’apprendre à argumenter et donner des exemples.
Le plateau est disposé au centre du groupe de joueurs.
Jeu 1. Les cartes-mots sont empilées faces cachées sur le carré bleu au centre du plateau. Le meneur de jeu en pioche une et la lit à voix haute. Les joueurs doivent poser leur index sur une image du plateau compatible avec l’énoncé de la carte. Les joueurs doivent argumenter pour expliquer leur choix. Si l’argumentation est jugée recevable, les joueurs marquent un point. Le jeu continue jusqu’à épuisement de la pioche.
Jeu 2. Les cartes-images de la pioche sont empilées faces cachées au centre du plateau (sur le carré bleu). Lorsque la première carte est retournée et placée face visible au sommet de la pile, les joueurs doivent poser leur index sur l’image identique du plateau. Le premier à avoir posé son doigt gagne l’image. La deuxième image est alors retournée, et ainsi de suite jusqu’à ce que la pioche soit épuisée.
Un jeu que les enfants adorent !
A partir de 4 ans.
Le jeu du Pêle-Mêle émotions est fourni avec le "kit pédagogique émotions 2".
Pour commander, cliquer ici:
Pour se former à l'animation d'ateliers philo pour enfants:
Kit Formation 1
6 livres en PDF
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Valeur réelle du kit : 52.90 €
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Avec le KIT FORMATION 1, vous bénéficiez de tous les livres d’animation philo du Labo en format PDF + tous les kits pédagogiques + "Autorité & Bienveillance" pour apprendre rapidement de manière autodidacte à vous lancer dans l’animation philo avec les enfants et à gérer votre groupe. Vous trouverez dans ces outils toutes les connaissances théoriques nécessaires pour monter vos ateliers en étant accompagné par la méthode semi-guidée du Labo, des fiches, des jeux, des questions-puzzles: tout est prêt pour commencer à animer!