Comme vous le savez, au LaboPhilo, on philosophe beaucoup avec et dans la nature.
La nature offre, en effet, un support privilégié à une réflexion éthique, esthétique et épistémologique.
Mais qui mieux que Jean-Marie PELT peut nous conter la merveilleuse aventure des plantes?
Voici l'intégralité d'une extraordinaire série produite en 1982 (saison 1) et 1986 (saison 2) et qui n'a pas pris une ride, juste assez pour lui donner plus de charme!
Profitez bien, c'est passionnant.
Regarder sur YouTube: cliquer ici.
Saison 1 (1982):
Saison 2 (1986):
Ces ouvrages peuvent vous intéresser...
Kit pédagogique: (Bio) Diversité
Ma Ludo de Philo vous propose un atelier philo-nature complet autour de la diversité et la biodiversité. Plusieurs jeux à construire + un apport théorique pour animer un débat, jouer et réfléchir avec la nature.
A fabriquer et pratiquer en famille, en classe, en ALSH, en médiathèque... bref, partout où on aime jouer! De 4 à 104 ans!
Fichier PDF. 28 pages.
4,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
Articles qui peuvent vous intéresser:
Une activité pour continuer à philosopher avec la nature:
(Sur la photo: Latifa Nejjari et les enfants du Lezartcrea à Fès, Maroc).
"C'est quoi, la différence?"
Le pèle-mêle de la biodiversité
Voici un jeu de plateau pour une dizaine de joueurs environ dont les objectifs principaux sont de réfléchir aux notions de différence et de biodiversité, mais aussi de travailler sur l'observation, les sens et d'apprendre quelques noms de plantes et d'animaux.
Jeu 1. Les cartes-images de la pioche sont empilées faces cachées au centre du plateau (sur le carré bleu). Lorsque la première carte est retournée et placée face visible au sommet de la pile, les joueurs doivent poser leur index sur l’image identique du plateau. Le premier à avoir posé son doigt gagne l’image. La deuxième image est alors retournée, et ainsi de suite jusqu’à ce que la pioche soit épuisée.
Jeu 2. Sur le même principe, les cartes-mots sont empilées faces cachées sur le carré bleu au centre du plateau. Le meneur de jeu en pioche une et la lit à voix haute. Les joueurs doivent poser leur index sur une image du plateau compatible avec l’énoncé de la carte (ex.: "Trouve sur le plateau quelque chose de jaune / quelque chose qui se mange / quelque chose que tu trouves beau / quelque chose qui te fait peur...". Les joueurs doivent argumenter pour expliquer leur choix. Si l’argumentation est jugée recevable, les joueurs marquent un point. Le jeu continue jusqu’à épuisement de la pioche.
Le jeu contient 81 cartes-images et 30 cartes-mots.
Le jeu du Pèle-Mêle de la différence est fourni avec le "kit pédagogique (bio)diversité" pour animer un atelier philo-nature.
Pour commander, cliquer ici: