La CNV (Communication NonViolente), c’est quoi ?
Inventée par Marshall B. Rosenberg, inspirée par les travaux de Carl Rogers (psychologie humaniste), la CNV est un processus de connexion à autrui dans lequel les besoins de chacun (les nôtres et ceux d'autrui) sont entendus. C’est un processus à la fois de bienveillance et de grande fermeté.
Elle part du constat que tout être humain naît avec un élan de contribution : il veut naturellement contribuer au bien d’autrui et du monde. Il naît bienveillant, une réalité confirmée depuis par la science.
Quels sont ses principaux objectifs ?
- Vivre des relations de qualité.
- Maintenir le lien avec l’autre (ce qu’il y a de vivant en lui : ses besoins).
- Obtenir ce que l’on veut à partir d’un certain élan : joie, cœur ; et non pas à tout prix ou de force (par la menace, le chantage, la manipulation...).
- Apprendre à se connaître, à se relier à soi, à ce qui est vivant, à libérer son énergie donc à développer son charisme et son assertivité – ce qui donne une autorité naturelle.
- Apprendre à observer objectivement et à formuler des demandes claires.
Quelles sont les 4 étapes du processus ?
1. Observation des faits (contraire : l’interprétation).
Phrase-clé : « Lorsque je vois, entends, perçois… »
Plus on est précis dans les faits plus on a de chances de maintenir le lien avec la personne.
Décrire concrètement ce que l’on perçoit.
Être dans le présent.
C’est très difficile !
" La plus haute forme de l'intelligence humaine est la capacité à observer sans jugement."
Jiddu Krishnamurti.
2. Ressentis : sentiments, émotions, sensations corporelles (contraire les évaluations masquées).
Phrase-clé : « Je me sens… »
Quelques exemples d’évaluations masquées : « Je me sens :
- incompris, pas respecté, utilisé, rejeté, jugé, critiqué, ignoré, humilié, trahi, offensé… » (ce ne sont pas des ressentis, c’est une mentalisation).
Les évaluations sont souvent suivies par « par » (« je me sens rejeté par toi »).
3. Besoins (contraire : les stratégies).
Phrase-clé : « Parce que j’ai besoin de… »
Nos besoins sont universels mais varient dans le présent.
Les stratégies relèvent de nos préférences, désirs en fonction de notre éducation ou culture.
Elles sont mises en place pour satisfaire les besoins, mais elles nous sont personnelles, elles pourraient être autre.
4. Demande (contraire l’exigence).
Phrase-clé : « Je te demande… »
Utiliser un langage d’action positif (dire ce que l’on veut et non ce que l’on ne veut pas).
Être précis.
Se méfier de ce qui est clair/logique pour nous.
Tenir compte aussi du fait qu’on est plus ou moins auditif, visuel, kinesthésique : faire répéter la demande ou consigne pour s’assurer qu’elle a été comprise.
Une excellente vidéo pour tout comprendre :
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