Je vous propose un petit classique revisité pour travailler sur le vocabulaire des émotions, réfléchir et argumenter...
Sans oublier de s'amuser!
J'ai utilisé ce jeu très souvent dans mes ateliers avec les enfants (élémentaires, ados...): succès garanti!
Quelques mots sur nos émotions...
1. Six émotions de base
Tout être humain, quelques semaines après sa naissance, dispose de six émotions primaires : joie, colère, tristesse, peur, dégoût et surprise. Ces émotions sont innées, automatiques (on ne contrôle pas leur arrivée), universelles (partagées par tous les êtres humains, quel que soit leur lieu de naissance) et propres à tous les mammifères – du chien à la baleine.
En grandissant, fruits de notre interaction avec les autres, de nouvelles émotions plus élaborées apparaissent, comme la honte, la fierté ou la timidité. Ces émotions secondaires, dites « sociales », sont propres aux êtres humains, dont le cerveau est plus développé que celui des autres mammifères.
2. Au cœur de l’empathie
Les émotions sont au cœur de notre rapport au monde et aux autres. Innées pour la plupart, elles nous sont communes et sont une contribution essentielle à notre faculté à nous mettre à la place des autres. Des tests neurologiques récents montrent, par exemple, que les émotions de base alertent notre inconscient avant que l’on en prenne conscience : ainsi notre cerveau est capable de déceler une émotion sur le visage d’autrui avant que notre conscience ait pu reconnaître cette personne. Avant même de savoir s’il s’agit d’une femme ou d’un homme, d’un inconnu ou d’une personne familière, nous avons pu déceler si elle éprouve de la joie, de la colère, de la tristesse ou de la peur…
Cette faculté inconsciente est déterminante dans notre rapport à l’autre : nous sommes en empathie et nos émotions communiquent avec celles de notre entourage. Munis de cette capacité, nous sommes en mesure d’apporter une réponse adaptée aux ressentis d’autrui : de la délicatesse face à quelqu’un qui manifeste de la peine, de la prudence face à quelqu’un de vraisemblablement énervé, etc. Cette faculté à lire les ressentis de nos congénères est un atout pour gagner leur confiance et s’entourer.
3. Les émotions colorent la vie
Bien que nous préférions éviter de vivre certaines émotions, comme la peur ou la tristesse, nous devons garder à l’esprit que sans elles le monde serait gris, inodore, et sans aucun relief. Au-delà de l’importance que certaines émotions négatives peuvent avoir pour nous signaler un danger potentiel et les limites que l’on peut supporter, vivre des émotions, même négatives, rend le monde vivant et stimulant. Les émotions nous maintiennent en éveil, elles sont indispensables à nos prises de décisions et sont une force pour : agir (la colère), partager (la joie), mobiliser nos forces (la peur), se détacher (la tristesse), prendre ses distances (le dégoût) et découvrir (la surprise).
Les émotions jouent également un rôle prépondérant dans la mémorisation des événements : plus elles sont fortes, plus elles ancrent nos souvenirs dans notre mémoire. C’est pourquoi nous nous souvenons de ce que nous étions en train de faire lorsque nous avons appris un drame qui nous a touchés.
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Ma Ludo de Philo vous propose un atelier philo complet autour des émotions. Plusieurs jeux (roues, pèle-mêle, béret) à construire + un apport théorique pour animer un débat, jouer et réfléchir.
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Ci-dessus, les enfants de Lezartcrea (Maroc) joue avec Latifa Nejjari, animatrice philo. Merci à elle pour les photos!
Le Pêle-mêle des émotions
Ce jeu de plateau (en vente dans la boutique) à pour objectifs d’apprendre à reconnaître les émotions, de construire un champ lexical des émotions et d’apprendre à argumenter et donner des exemples.
Le plateau est disposé au centre du groupe de joueurs.
Jeu 1. Les cartes-mots sont empilées faces cachées sur le carré bleu au centre du plateau. Le meneur de jeu en pioche une et la lit à voix haute. Les joueurs doivent poser leur index sur une image du plateau compatible avec l’énoncé de la carte. Les joueurs doivent argumenter pour expliquer leur choix. Si l’argumentation est jugée recevable, les joueurs marquent un point. Le jeu continue jusqu’à épuisement de la pioche.
Jeu 2. Les cartes-images de la pioche sont empilées faces cachées au centre du plateau (sur le carré bleu). Lorsque la première carte est retournée et placée face visible au sommet de la pile, les joueurs doivent poser leur index sur l’image identique du plateau. Le premier à avoir posé son doigt gagne l’image. La deuxième image est alors retournée, et ainsi de suite jusqu’à ce que la pioche soit épuisée.
Un jeu que les enfants adorent !
A partir de 4 ans.
Le jeu du Pêle-Mêle émotions est fourni avec le "kit pédagogique émotions 2".
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