AIR et ESPACE: 12 tutos pour réaliser des maquettes et origamis très simples et spectaculaires

15 ateliers philo pour réfléchir à partir de 8 ans
15 ateliers philo pour réfléchir à partir de 8 ans

   

Voici 12 vidéos, proposées par le Musée de l'Air et de l'Espace Le Bourget,  pour réaliser chez soi ou en classe des maquettes et origamis: fusées, avions, étoiles filantes, satellites, OVNI...!

 

Ces constructions peuvent constituer une très belle activité de prolongement pour un atelier de réflexion philo autour de la connaissance, de la curiosité, du futur, de l'humanité, de l'univers...

 

Elles pourraient par exemple prolonger un atelier philo autour de cette question :

- Qu'est-ce que la curiosité? (Est-ce parce qu'il est curieux que l'humain veut conquérir l'espace au prix de tellement de risques? Notre curiosité a-t-elle des limites?)

  

Pour télécharger la question-puzzle du LaboPhilo sur la curiosité: cliquer ici!

(C'est la question n°4)

 

Voir les vidéos sur YouTube: cliquer ici.

 


Réfléchir et discuter avec la nature:

"C'est quoi, la différence?"

 Le pèle-mêle de la biodiversité

 

Voici un jeu de plateau pour une dizaine de joueurs environ dont les objectifs principaux sont de réfléchir aux notions de différence et de biodiversité, mais aussi de travailler sur l'observation, les sens et d'apprendre quelques noms de plantes et d'animaux.

Jeu 1. Les cartes-images de la pioche sont empilées faces cachées au centre du plateau (sur le carré bleu). Lorsque la première carte est retournée et placée face visible au sommet de la pile, les joueurs doivent poser leur index sur l’image identique du plateau. Le premier à avoir posé son doigt gagne l’image. La deuxième image est alors retournée, et ainsi de suite jusqu’à ce que la pioche soit épuisée.

Jeu 2. Sur le même principe, les cartes-mots sont empilées faces cachées sur le carré bleu au centre du plateau. Le meneur de jeu en pioche une et la lit à voix haute. Les joueurs doivent poser leur index sur une image du plateau compatible avec l’énoncé de la carte (ex.: "Trouve sur le plateau quelque chose de jaune / quelque chose qui se mange / quelque chose que tu trouves beau / quelque chose qui te fait peur...". Les joueurs doivent argumenter pour expliquer leur choix. Si l’argumentation est jugée recevable, les joueurs marquent un point. Le jeu continue jusqu’à épuisement de la pioche.

Le jeu contient 81 cartes-images et 30 cartes-mots.

(Sur la photo: Latifa Nejjari et les enfants du Lezartcrea à Fès, Maroc). 


 

 

Le jeu du Pèle-Mêle de la différence est fourni avec le "kit pédagogique (bio)diversité" pour animer un atelier philo-nature.

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