Collectif EXACTITUDES: un travail étonnant sur les uniformes sociaux que nous portons

Collectif EXACTITUDES. Uniformes sociaux. Philo pour enfants. Devenir animateur philo pour enfants.
Cet article est extrait de ce livre
Cet article est extrait de ce livre

 

Je suis heureux de vous présenter ce site exceptionnel qui est une mine pour mener une réflexion philo avec les enfants et les ados.

 

EXATCTITUDES, qu’est-ce que c’est ?

Ari Versluis et Ellie Uyttenbroeke, photographes néerlandais du collectif EXACTITUDES ont l’habitude de poser leur studio aux quatre coins du monde, dans un quartier, une rue, un hall de gare… et ils observent les gens qui passent. Ils en interpellent certains pour les photographier. Au hasard ? Non, ils cherchent des personnes qui portent un « uniforme social » et les portraits qu’ils présentent sont troublants…

Pris individuellement, dans leurs propres vêtements et accessoires, les modèles amateurs prennent la pose dans la même attitude que les autres membres de leur « tribu » sociale, afin de renforcer l’impression de gémellité. Douze portraits sont ainsi réalisés puis affichés côte à côte. Plus de cent cinquante « clans » ont jusqu’à présent été identifiés.

 

Pour une exploitation en atelier philo…

À partir de ce travail, une réflexion peut-être menée avec les enfants qui les amènera à prendre conscience de l’influence que les autres jouent dans la construction de notre personnalité, et des concessions, plus ou moins conscientes, que nous faisons pour nous intégrer à un groupe, être respectés par notre communauté, ou par peur d’être rejetés, mis à l’écart voire harcelés parce que trop différents, et cela en payant le prix du sacrifice de notre liberté, de notre singularité, de notre diversité. Autant de richesses perdues pour nous et pour les autres.

 

J’utilise ces photos pour mener des ateliers avec les enfants à partir de 10 ans et avec les ados, autour de thématiques comme la différence (qu’est-ce que la différence ?), la normalité (ça veut dire quoi, être normal ?) ou la personnalité (a-t-on une personnalité ?).

Elles peuvent servir de situation de déclenchement à la discussion ou d’activité de prolongement, en photo-langage, pour continuer à argumenter : il suffit de montrer les photos et de laisser les enfants s’exprimer :

- Que voyez-vous ? (description objective)

- Quelles réflexions ces photos vous inspirent ? (ce que j’en pense)

- Quelles questions vous posez-vous par rapport à ces photos ? (ce que je me demande en voyant ça)

 

Pour visiter le site: cliquer ici.

 

Lire un article de Télérama sur ce sujet: cliquer ici.

 


Ces ouvrages peuvent vous intéresser...

J'anime!

Version numérique en fichier PDF

126 pages

4,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 


Fondation SEVE, Frédéric Lenoir, philo pour enfants

J'anime des débats philo avec les maternelles et les 6-8 ans - 3ème édition

Version numérique en fichier PDF

169 pages

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 


J'anime mes premiers ateliers philo avec les enfants du cycle 3

Version numérique en fichier PDF

187 pages

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 



Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

L'amitié: un atelier philo guidé
L'amitié: un atelier philo guidé
Quelques jeux simples pour réfléchir
Quelques jeux simples pour réfléchir
4 ateliers pour penser en famille
4 ateliers pour penser en famille
Quelques jeux nature pour penser
Quelques jeux nature pour penser
Quelques jeux simples pour réfléchir
Quelques jeux simples pour réfléchir
100 numéros offert des "Petits Citoyens"
100 numéros offert des "Petits Citoyens"


Fondation SEVE, Frédéric Lenoir, philo pour enfants

J'anime un atelier philo: les émotions

Version numérique en fichier PDF

65 pages

4,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 



Une activité pour s'amuser et philosopher en famille:

Ci-dessus, les enfants de Lezartcrea (Maroc) joue avec Latifa Nejjari, animatrice philo. Merci à elle pour les photos!

Le Pèle-mêle des émotions

 

Ce jeu de plateau (en vente dans la boutique) à pour objectifs d’apprendre à reconnaître les émotions, de construire un champ lexical des émotions et d’apprendre à argumenter et donner des exemples.

Le plateau est disposé au centre du groupe de joueurs.

Jeu 1. Les cartes-mots sont empilées faces cachées sur le carré bleu au centre du plateau. Le meneur de jeu en pioche une et la lit à voix haute. Les joueurs doivent poser leur index sur une image du plateau compatible avec l’énoncé de la carte. Les joueurs doivent argumenter pour expliquer leur choix. Si l’argumentation est jugée recevable, les joueurs marquent un point. Le jeu continue jusqu’à épuisement de la pioche.

Jeu 2. Les cartes-images de la pioche sont empilées faces cachées au centre du plateau (sur le carré bleu). Lorsque la première carte est retournée et placée face visible au sommet de la pile, les joueurs doivent poser leur index sur l’image identique du plateau. Le premier à avoir posé son doigt gagne l’image. La deuxième image est alors retournée, et ainsi de suite jusqu’à ce que la pioche soit épuisée.

Un jeu que les enfants adorent !

A partir de 4 ans.


 

 

Le jeu du Pêle-Mêle émotions est fourni avec le "kit pédagogique émotions 2".

Pour commander, cliquer ici:

Commander le kit