Voici un extraordinaire jeu musical en ligne, totalement gratuit, qui s’adresse à des enfants de 7 à 11 ans, et leur permet à la fois de jouer tout en évoluant dans l’univers des orchestres, des instruments et des grandes pièces du répertoire classique.
C’est aussi un excellent vecteur de sensibilisation à la musique et à l’univers de l’orchestre.
L’Orchestre de chambre de Paris, l’Orchestre national d’Île-de-France, l’Opéra de Rouen Normandie réunis dans l’association MusicLab ont choisi d’unir leurs compétences pour développer www.orchestralab.fr, la première plateforme web de jeux musicaux pour enfants à partager en famille conçue par l’éditeur de solutions numériques NoMadMusic. Orchestralab, à la fois ludique et pédagogique.
La Symphonie n°83 de Haydn, dite « La Poule », interprétée par l’Orchestre de chambre de Paris, sera le prétexte pour faire reconnaitre aux enfants les instruments qui devront ensuite les classer par famille.
Avec L’Oiseau de feu de Stravinsky par l’Orchestre national d’Île-de-France, ils s’essayeront à un jeu d’adresse et de rythme.
Enfin, avec L’Enlèvement au Sérail de Mozart par l’Orchestre de l’Opéra de Rouen Normandie, les enfants devront surmonter plusieurs épreuves en découvrant l’histoire de la princesse Constance enfermée au palais d’Osmin.
L’ensemble est proposé avec un graphisme très cartoon, dont le personnage principal Zik guide les enfants à la découverte de chaque œuvre.
(Source : communiqué de presse Orchestralab.fr)
Prêt à jouer ? Cliquer ici !
Ces ouvrages peuvent vous intéresser...
J'anime!
Version numérique en fichier PDF
126 pages
4,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
J'anime des débats philo avec les maternelles et les 6-8 ans - 3ème édition
Version numérique en fichier PDF
169 pages
5,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
J'anime mes premiers ateliers philo avec les enfants du cycle 3
Version numérique en fichier PDF
187 pages
5,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
Ces articles peuvent aussi vous intéresser:
J'anime un atelier philo: les émotions
Version numérique en fichier PDF
65 pages
4,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
Une activité pour s'amuser et philosopher en famille:
Ci-dessus, les enfants de Lezartcrea (Maroc) joue avec Latifa Nejjari, animatrice philo. Merci à elle pour les photos!
Le Pèle-mêle des émotions
Ce jeu de plateau (en vente dans la boutique) à pour objectifs d’apprendre à reconnaître les émotions, de construire un champ lexical des émotions et d’apprendre à argumenter et donner des exemples.
Le plateau est disposé au centre du groupe de joueurs.
Jeu 1. Les cartes-mots sont empilées faces cachées sur le carré bleu au centre du plateau. Le meneur de jeu en pioche une et la lit à voix haute. Les joueurs doivent poser leur index sur une image du plateau compatible avec l’énoncé de la carte. Les joueurs doivent argumenter pour expliquer leur choix. Si l’argumentation est jugée recevable, les joueurs marquent un point. Le jeu continue jusqu’à épuisement de la pioche.
Jeu 2. Les cartes-images de la pioche sont empilées faces cachées au centre du plateau (sur le carré bleu). Lorsque la première carte est retournée et placée face visible au sommet de la pile, les joueurs doivent poser leur index sur l’image identique du plateau. Le premier à avoir posé son doigt gagne l’image. La deuxième image est alors retournée, et ainsi de suite jusqu’à ce que la pioche soit épuisée.
Un jeu que les enfants adorent !
A partir de 4 ans.
Le jeu du Pêle-Mêle émotions est fourni avec le "kit pédagogique émotions 2".
Pour commander, cliquer ici:
Pour se former à l'animation d'ateliers philo pour enfants:
Kit Formation 1
6 livres en PDF
+ 4 kits pédagogiques à prix réduits !
39,90 €
Valeur réelle du kit : 52.90 €
Délai de livraison de 1 jour
Avec le KIT FORMATION 1, vous bénéficiez de tous les livres d’animation philo du Labo en format PDF + tous les kits pédagogiques + "Autorité & Bienveillance" pour apprendre rapidement de manière autodidacte à vous lancer dans l’animation philo avec les enfants et à gérer votre groupe. Vous trouverez dans ces outils toutes les connaissances théoriques nécessaires pour monter vos ateliers en étant accompagné par la méthode semi-guidée du Labo, des fiches, des jeux, des questions-puzzles: tout est prêt pour commencer à animer!