La mythologie grecque est un support important en philo pour enfants.
Voici un projet extraordinaire et de grande qualité réalisé par une classe de CM1/CM2 (école Normandie Niemen): celui de raconter les plus célèbres épisodes mythologiques sous forme de courts-métrages narrés et illustrés par les enfants eux-mêmes.
Une série qui ravira petits et grands pour découvrir ou redécouvrir Ulysse, le Minotaure, Narcisse, Pygmalion, Orphée, Midas, Pandore, la guerre de Troie, la pomme de discorde, le mythe de Sisyphe, le rêve d'Icare et plus encore!
Ces petits films pourront introduire vos ateliers philo pour enfants pour de belles et enrichissantes discussions.
Regarder sur YouTube: cliquer ici.
Quelques expressions issues de la mythologie grecque:
Rejoignez la CommunautéduLabo!
Cet article vous a été utile?
N'hésitez pas à laisser un TIP et devenez sponsor officiel du LaboPhilo!
Ainsi vous contribuerez à soutenir mon travail, et à garantir la gratuité des contenus sur ce site sans pub.
Un grand merci!
Ces ouvrages peuvent vous intéresser...
J'anime!
Version numérique en fichier PDF
126 pages
4,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
J'anime des débats philo avec les maternelles et les 6-8 ans - 3ème édition
Version numérique en fichier PDF
169 pages
5,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
J'anime mes premiers ateliers philo avec les enfants du cycle 3
Version numérique en fichier PDF
187 pages
5,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
Ces articles peuvent aussi vous intéresser:
J'anime un atelier philo: les émotions
Version numérique en fichier PDF
65 pages
4,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
Une activité pour s'amuser et philosopher en famille:
Ci-dessus, les enfants de Lezartcrea (Maroc) joue avec Latifa Nejjari, animatrice philo. Merci à elle pour les photos!
Le Pèle-mêle des émotions
Ce jeu de plateau (en vente dans la boutique) à pour objectifs d’apprendre à reconnaître les émotions, de construire un champ lexical des émotions et d’apprendre à argumenter et donner des exemples.
Le plateau est disposé au centre du groupe de joueurs.
Jeu 1. Les cartes-mots sont empilées faces cachées sur le carré bleu au centre du plateau. Le meneur de jeu en pioche une et la lit à voix haute. Les joueurs doivent poser leur index sur une image du plateau compatible avec l’énoncé de la carte. Les joueurs doivent argumenter pour expliquer leur choix. Si l’argumentation est jugée recevable, les joueurs marquent un point. Le jeu continue jusqu’à épuisement de la pioche.
Jeu 2. Les cartes-images de la pioche sont empilées faces cachées au centre du plateau (sur le carré bleu). Lorsque la première carte est retournée et placée face visible au sommet de la pile, les joueurs doivent poser leur index sur l’image identique du plateau. Le premier à avoir posé son doigt gagne l’image. La deuxième image est alors retournée, et ainsi de suite jusqu’à ce que la pioche soit épuisée.
Un jeu que les enfants adorent !
A partir de 4 ans.
Le jeu du Pêle-Mêle émotions est fourni avec le "kit pédagogique émotions 2".
Pour commander, cliquer ici: