· 

La main-cerveau: une animation pour aider les enfants à réguler leurs émotions

Le cerveau dans la main. Régulation des émotions. Daniel Siegel.
LaboPhilo propose des jeux pour toute la famille
LaboPhilo propose des jeux pour toute la famille

 

Voici une petite animation pour aider les enfants à comprendre ce qui se passe dans leur cerveau lorsqu'ils sont en crise émotionnelle.

 

Une excellente image de Daniel Siegel que j'utilise avec les enfants et qui leur permet de mieux réguler leurs émotions, et aussi de ne pas culpabiliser lorsqu'ils sont débordés par celles-ci.

 

On notera aussi que, par effet miroir, lorsqu'une personne est en crise émotionnelle (cerveau-main ouvert), le cerveau des personnes en face aura tendance à se mettre dans le même état...

 

Voir la vidéo sur YouTube: cliquer ici.

 


Kit pédagogique: Émotions (2)

Ma Ludo de Philo vous propose un atelier philo complet autour des émotions. Plusieurs jeux (roues, pèle-mêle, béret) à construire + un apport théorique pour animer un débat, jouer et réfléchir.

A fabriquer et pratiquer en famille, en classe, en ALSH, en médiathèque... bref, partout où on aime jouer! De 4 à 104 ans!

Fichier PDF. 42 pages.

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 


Fondation SEVE, Frédéric Lenoir, philo pour enfants

J'anime un atelier philo: les émotions

Version numérique en fichier PDF

65 pages

4,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 



Des articles pour vous:

Horloge des émotions gratuites
Horloge des émotions gratuites
Yoga pour enfants
Yoga pour enfants
Crise émotionnelle
Crise émotionnelle


Ci-dessus, les enfants de Lezartcrea (Maroc) joue avec Latifa Nejjari, animatrice philo. Merci à elle pour les photos!

Le Pêle-mêle des émotions

 

Ce jeu de plateau (en vente dans la boutique) à pour objectifs d’apprendre à reconnaître les émotions, de construire un champ lexical des émotions et d’apprendre à argumenter et donner des exemples.

Le plateau est disposé au centre du groupe de joueurs.

Jeu 1. Les cartes-mots sont empilées faces cachées sur le carré bleu au centre du plateau. Le meneur de jeu en pioche une et la lit à voix haute. Les joueurs doivent poser leur index sur une image du plateau compatible avec l’énoncé de la carte. Les joueurs doivent argumenter pour expliquer leur choix. Si l’argumentation est jugée recevable, les joueurs marquent un point. Le jeu continue jusqu’à épuisement de la pioche.

Jeu 2. Les cartes-images de la pioche sont empilées faces cachées au centre du plateau (sur le carré bleu). Lorsque la première carte est retournée et placée face visible au sommet de la pile, les joueurs doivent poser leur index sur l’image identique du plateau. Le premier à avoir posé son doigt gagne l’image. La deuxième image est alors retournée, et ainsi de suite jusqu’à ce que la pioche soit épuisée.

 

Un jeu que les enfants adorent !

 A partir de 4 ans.


 

 

Le jeu du Pêle-Mêle émotions est fourni avec le "kit pédagogique émotions 2".

Pour commander, cliquer ici:

Commander le kit


Pour se former à l'animation d'ateliers philo pour enfants:

Kit Formation 1

6 livres en PDF

+ 4 kits pédagogiques à prix réduits !

39,90 

Valeur réelle du kit : 52.90 €

Délai de livraison de 1 jour

Avec le KIT FORMATION 1, vous bénéficiez de tous les livres d’animation philo du Labo en format PDF + tous les kits pédagogiques + "Autorité & Bienveillance" pour apprendre rapidement de manière autodidacte à vous lancer dans l’animation philo avec les enfants et à gérer votre groupe. Vous trouverez dans ces outils toutes les connaissances théoriques nécessaires pour monter vos ateliers en étant accompagné par la méthode semi-guidée du Labo, des fiches, des jeux, des questions-puzzles: tout est prêt pour commencer à animer!