Voici une excellente websérie pour philosopher avec les enfants, en famille ou en classe, produite par SRF Kultur / RTS / SRG SSR.
Celle-ci propose 9 animations réalisées à partir de 9 célèbres expériences de pensée et dilemmes moraux qui invitent à la réflexion.
Qu’est-ce qu’une expérience de pensée ?
C’est une manière de résoudre un problème en utilisant la seule puissance de l'imagination humaine parce que les conditions de l'expérimentation ne sont pas réalisables. Cette méthode remonte initialement à Galilée qui en faisait la clé de ses recherches scientifiques, mais elle a été principalement thématisée par Ernst Mach qui, dans sa Mécanique, en retrace le développement historique tout en lui fournissant une justification épistémologique.
L'utilisation en philosophie des expériences de pensée fait partie de la méthode qui est celle de la philosophie analytique.
La démarche générale qui préside aux expériences de pensée se formule par la question : que se passerait-il si... ?
(Source : Wikipédia)
Visionner les dessins animés sur YouTube: cliquer ici.
"L'enfant dans la mare"
(Expérience de pensée: Peter Singer)
En rentrant chez toi, tu passes à côté d'un étang et tu entends des cris. Tu aperçois un enfant qui se débat dans l'eau pour ne pas se noyer. Vas-tu sauver l'enfant? Si oui, ne devrais-tu pas aussi faire des dons pour sauver les enfants d'Afrique de la famine?
"Le cerveau dans la cuve"
(Expérience de pensée: Hilary Putnam)
Imagine que ton cerveau flotte dans une cuve et qu'un ordinateur te simule le monde en une réalité virtuelle. Comment savoir si le monde existe vraiment? Peux-tu exclure que ton cerveau nage dans une cuve remplie de liquide?
"Le violoniste"
(Expérience de pensée: Judith Jarvis Thomson)
Les fans d'un violoniste très malade t'amènent dans un hôpital pour qu'il puisse subir une greffe salvatrice. Tu es la seule personne à avoir le même groupe sanguin que lui. Si tu te défiles, le violoniste meurt. Si tu restes, tu seras cloué à un lit d'hôpital durant neuf mois. Que fais-tu?
"Le voile d'ignorance"
(Expérience de pensée: John Rawls)
Imagine qu'avec d'autres personnes, tu peux créer un monde équitable. Pour que vous preniez vos décisions en toute objectivité, on vous attache un voile d'ignorance autour du visage. Comment répartissez-vous les richesses? Qui dispose de quels droits?
"Le bateau de Thésée"
(Expérience de pensée: Plutarque)
Au fil des ans, il a fallu remplacer de nombreuses pièces du bateau de Thésée. Et à la fin, toutes ont été remplacées. En tant que personnes, nous changeons aussi constamment. Mais restes-tu la même personne? Qu'est-ce qui fait ton identité?
"La théière"
(Expérience de pensée: Bertrand Russell)
Ton voisin croit qu'en plus des autres planètes, une théière tourne autour du soleil. Mais jusqu'ici, personne n'a jamais vu cette théière. Est-il raisonnable de croire en quelque chose dont l’existence ne peut pas être prouvée?
"Le tramway"
(Expérience de pensée: Judith Jarvis Thomson)
Un tramway ne peut plus freiner et se dirige tout droit sur cinq ouvrier ferroviaires. Tu ne peux leur sauver la vie qu'en déviant le tramway sur une autre voie. Mais sur l'autre voie, il y a aussi un ouvrier. Peux-tu sacrifier une personne pour en sauver plusieurs?
"Mary"
(Expérience de pensée: Frank Jackson)
Mary, experte de la théorie des couleurs, a passé toute sa vie dans un monde sans couleurs. Un jour, elle sort de sa chambre et voit pour la première fois des couleurs. Incroyable!Aucune théorie ne lui a jamais laissé imaginer une telle expérience. Notre esprit a-t-il plus de capacités que notre cerveau?
"La pilule d'amour"
Si un tel remède existait, serait-il raisonnable de l'utiliser pour séduire? L'amour est-il un choix?
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Une activité pour s'amuser et philosopher en famille:
Ci-dessus, les enfants de Lezartcrea (Maroc) joue avec Latifa Nejjari, animatrice philo. Merci à elle pour les photos!
Le Pèle-mêle des émotions
Ce jeu de plateau (en vente dans la boutique) à pour objectifs d’apprendre à reconnaître les émotions, de construire un champ lexical des émotions et d’apprendre à argumenter et donner des exemples.
Le plateau est disposé au centre du groupe de joueurs.
Jeu 1. Les cartes-mots sont empilées faces cachées sur le carré bleu au centre du plateau. Le meneur de jeu en pioche une et la lit à voix haute. Les joueurs doivent poser leur index sur une image du plateau compatible avec l’énoncé de la carte. Les joueurs doivent argumenter pour expliquer leur choix. Si l’argumentation est jugée recevable, les joueurs marquent un point. Le jeu continue jusqu’à épuisement de la pioche.
Jeu 2. Les cartes-images de la pioche sont empilées faces cachées au centre du plateau (sur le carré bleu). Lorsque la première carte est retournée et placée face visible au sommet de la pile, les joueurs doivent poser leur index sur l’image identique du plateau. Le premier à avoir posé son doigt gagne l’image. La deuxième image est alors retournée, et ainsi de suite jusqu’à ce que la pioche soit épuisée.
Un jeu que les enfants adorent !
A partir de 4 ans.
Le jeu du Pêle-Mêle émotions est fourni avec le "kit pédagogique émotions 2".
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