Il ne vous faudra que quelques minutes pour réaliser votre jeu de cartes inspiré du célèbre jeu Asmodée Dobble© grâce un générateur de jeu en ligne gratuit.
Ces réalisations personnalisées (à partir d'images, de mots, de chiffres, de formes géométriques...) vous permettront de faire travailler les enfants sans qu'ils s'en rendent compte!
Sympa et ludique, ce jeu de cartes permettra, en complément d'un atelier philo, de prolonger la discussion, de travailler sur la construction des concepts et sur les champs lexicaux.
A titre d'exemple, je me suis amusé à créer mon propre jeu autour des émotions avec quelques émoticônes qui traînaient dans mon ordinateur, il ne m'a fallu que deux minutes pour les sélectionner, les importer dans le générateur et les imprimer. Voici le résultat:
Apprendre à jouer au Dobble:
Visiter le site Dobble: cliquer ici!
Ces ouvrages peuvent vous intéresser:
Kit pédagogique: Émotions (2)
Ma Ludo de Philo vous propose un atelier philo complet autour des émotions. Plusieurs jeux (roues, pèle-mêle, béret) à construire + un apport théorique pour animer un débat, jouer et réfléchir.
A fabriquer et pratiquer en famille, en classe, en ALSH, en médiathèque... bref, partout où on aime jouer! De 4 à 104 ans!
Fichier PDF. 42 pages.
5,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
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J'anime un atelier philo: les émotions
Version numérique en fichier PDF
65 pages
4,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
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Des articles pour vous:
Ci-dessus, les enfants de Lezartcrea (Maroc) joue avec Latifa Nejjari, animatrice philo. Merci à elle pour les photos!
Le Pêle-mêle des émotions
Ce jeu de plateau (en vente dans la boutique) à pour objectifs d’apprendre à reconnaître les émotions, de construire un champ lexical des émotions et d’apprendre à argumenter et donner des exemples.
Le plateau est disposé au centre du groupe de joueurs.
Jeu 1. Les cartes-mots sont empilées faces cachées sur le carré bleu au centre du plateau. Le meneur de jeu en pioche une et la lit à voix haute. Les joueurs doivent poser leur index sur une image du plateau compatible avec l’énoncé de la carte. Les joueurs doivent argumenter pour expliquer leur choix. Si l’argumentation est jugée recevable, les joueurs marquent un point. Le jeu continue jusqu’à épuisement de la pioche.
Jeu 2. Les cartes-images de la pioche sont empilées faces cachées au centre du plateau (sur le carré bleu). Lorsque la première carte est retournée et placée face visible au sommet de la pile, les joueurs doivent poser leur index sur l’image identique du plateau. Le premier à avoir posé son doigt gagne l’image. La deuxième image est alors retournée, et ainsi de suite jusqu’à ce que la pioche soit épuisée.
Un jeu que les enfants adorent !
A partir de 4 ans.
Le jeu du Pêle-Mêle émotions est fourni avec le "kit pédagogique émotions 2".
Pour commander, cliquer ici: