Voici 140 vidéos pour mieux comprendre la méthode de Céline ALVAREZ, l’autrice du best-seller Les Lois naturelles de l’enfant (2016, les Arènes).
Regroupées en différentes thématiques, elles témoignent de l’expérience menée dans une école de Gennevilliers entre 2011 et 2014.
Axée sur les découvertes les plus récentes en neuroscience (avec l'appui de Stanislas DEHAENE), la méthode d’apprentissage de Céline Alvarez reprend et poursuit la pédagogie de Maria MONTESSORI, et nous invite à une meilleure compréhension de l'enfant.
"Pour mener cette expérience, Céline Alvarez a repris et développé les travaux du Dr Maria Montessori, qui avait déjà ouvert la voie d’une telle démarche scientifique dès 1907. Elle les a enrichis avec les avancées scientifiques contemporaines notamment en psychologie cognitive comportementale, en neurosciences cognitives, affectives, sociales ; ainsi qu’en linguistique française.
L’étayage s’est notamment axé autour du développement des compétences exécutives, aujourd’hui largement reconnues comme étant les fondations biologiques de l’apprentissage et de l’épanouissement global. Ces compétences se développent à grande vitesse entre 3 et 5 ans, leur bon développement a donc été une grande priorité dans la classe. Les activités de langage ont également été retravaillées, simplifiées, et adaptées aux particularités de la langue française. Et puisque la recherche en neurosciences affectives et sociales montre aujourd’hui à quel point le lien humain est fondamental pour notre plein épanouissement physique, cognitif et social, une grande importance a été donnée aux moments de regroupements pour l’acquisition des fondamentaux et un grand nombre d’activités a été supprimé pour recentrer l’attention des deux adultes de la classe sur le lien social : les présentations d’activités étaient des moments de rencontres, vivants et chaleureux, plutôt que rigides et didactiques. Tout était pensé pour que les enfants puissent réellement être connectés, rire, échanger, s’exprimer, s’entraider, travailler et vivre ensemble. Cette reliance sociale fut un véritable catalyseur d’épanouissement et d’apprentissage. Ces apports ne sont qu’un début."
(Source : site internet Les lois naturelles de l’enfant)
À chacun de se faire sa propre idée.
Pour voir toutes les vidéos sur la chaîne YouTube de Céline Alvarez : cliquer ici.
Accéder au site des Lois naturelles de l’enfant : cliquer ici.
Ces ouvrages peuvent vous intéresser:
Kit pédagogique: Émotions (2)
Ma Ludo de Philo vous propose un atelier philo complet autour des émotions. Plusieurs jeux (roues, pèle-mêle, béret) à construire + un apport théorique pour animer un débat, jouer et réfléchir.
A fabriquer et pratiquer en famille, en classe, en ALSH, en médiathèque... bref, partout où on aime jouer! De 4 à 104 ans!
Fichier PDF. 42 pages.
5,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
J'anime un atelier philo: les émotions
Version numérique en fichier PDF
65 pages
4,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
Des articles pour vous:
Ci-dessus, les enfants de Lezartcrea (Maroc) joue avec Latifa Nejjari, animatrice philo. Merci à elle pour les photos!
Le Pêle-mêle des émotions
Ce jeu de plateau (en vente dans la boutique) à pour objectifs d’apprendre à reconnaître les émotions, de construire un champ lexical des émotions et d’apprendre à argumenter et donner des exemples.
Le plateau est disposé au centre du groupe de joueurs.
Jeu 1. Les cartes-mots sont empilées faces cachées sur le carré bleu au centre du plateau. Le meneur de jeu en pioche une et la lit à voix haute. Les joueurs doivent poser leur index sur une image du plateau compatible avec l’énoncé de la carte. Les joueurs doivent argumenter pour expliquer leur choix. Si l’argumentation est jugée recevable, les joueurs marquent un point. Le jeu continue jusqu’à épuisement de la pioche.
Jeu 2. Les cartes-images de la pioche sont empilées faces cachées au centre du plateau (sur le carré bleu). Lorsque la première carte est retournée et placée face visible au sommet de la pile, les joueurs doivent poser leur index sur l’image identique du plateau. Le premier à avoir posé son doigt gagne l’image. La deuxième image est alors retournée, et ainsi de suite jusqu’à ce que la pioche soit épuisée.
Un jeu que les enfants adorent !
A partir de 4 ans.
Le jeu du Pêle-Mêle émotions est fourni avec le "kit pédagogique émotions 2".
Pour commander, cliquer ici: