«(La fiction littéraire) établit un pont entre l'expérience singulière - qui par son expérience trop intime empêche la prise de recul et d'analyse - et le concept - qui, par sa froideur, peut nuire à l'implication personnelle. Les références littéraires peuvent permettre à l'élève de mieux saisir le sens et les enjeux des questions posées »
(Edwige Chirouter, Ateliers de philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse, Hachette éducation, réédition 2016)
Les albums de littérature jeunesse constituent un support privilégié pour introduire une discussion à visée philosophique. Leur exigence, leur qualité et les nombreux sujets qu'ils abordent invitent à la réflexion, stimulent la pensée, et permettent à l'enfant de prendre du recul par rapport à ses propres expériences. Ils donnent accès à l'universel.
Dans cette conférence, Edwige Chirouter, philosophe, autrice et titulaire de la Chaire UNESCO Philo pour enfants, vous explique la méthode qu'elle a créé pour philosopher avec les enfants à partir de la littérature jeunesse.
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à demander les références des nombreux livres d'Edwige Chirouter à votre libraire. Le détail de sa méthode est dans cet ouvrage que je vous recommande: Ateliers de philosophie en classe à partir d'albums de jeunesse, Hachette éducation, réédition 2016.
En lien, tous les albums en stock qui pourront vous servir de support à la réflexion dans le coin lecture du Labo: cliquer ici!
(Mais n'hésitez pas, si vous le pouvez, à soutenir le travail des autrices/auteurs, illustratrices/illustrateurs en achetant des albums!)
En lien, les ateliers philo pour enfants en ligne d'Edwige Chirouter: cliquer ici!
En lien, le site de la Chaire UNESCO philo pour enfants: cliquer ici!
Un film à voir...
Pour voir la méthode d'Edwige Chirouter en action avec les plus petits, je vous recommande de visionner le très beau film de Jean-Pierre Pozzi et Pierre Barougier: Ce n'est qu'un début, sorti en 2010.
Voici la bande annonce:
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Une activité pour s'amuser en famille:
Ci-dessus, les enfants de Lezartcrea (Maroc) joue avec Latifa Nejjari, animatrice philo. Merci à elle pour les photos!
Le Pèle-mêle des émotions
Ce jeu de plateau (en vente dans la boutique) à pour objectifs d’apprendre à reconnaître les émotions, de construire un champ lexical des émotions et d’apprendre à argumenter et donner des exemples.
Le plateau est disposé au centre du groupe de joueurs.
Jeu 1. Les cartes-mots sont empilées faces cachées sur le carré bleu au centre du plateau. Le meneur de jeu en pioche une et la lit à voix haute. Les joueurs doivent poser leur index sur une image du plateau compatible avec l’énoncé de la carte. Les joueurs doivent argumenter pour expliquer leur choix. Si l’argumentation est jugée recevable, les joueurs marquent un point. Le jeu continue jusqu’à épuisement de la pioche.
Jeu 2. Les cartes-images de la pioche sont empilées faces cachées au centre du plateau (sur le carré bleu). Lorsque la première carte est retournée et placée face visible au sommet de la pile, les joueurs doivent poser leur index sur l’image identique du plateau. Le premier à avoir posé son doigt gagne l’image. La deuxième image est alors retournée, et ainsi de suite jusqu’à ce que la pioche soit épuisée.
Un jeu que les enfants adorent !
A partir de 4 ans.
Le jeu du Pêle-Mêle émotions est fourni avec le "kit pédagogique émotions 2".
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