CONCEPT: 30 cartes gratuites à télécharger du célèbre jeu de réflexion (à partir de 10 ans)

Kit de jeux pour réfléchir avec les enfants
Kit de jeux pour réfléchir avec les enfants

 

 

Asmodée met à notre disposition une version "light" de son célèbre jeu de réflexion.

 

Dans ce jeu, le but est de deviner des mots au moyen d'associations d'icônes. Un excellent exercice pour travailler sur la conceptualisation, la logique, la déduction, l'imagination...

 

Pour accéder au téléchargement: cliquer ici.

 

Mon conseil: vous pouvez découper les images-icônes et inventer vos propres mots à faire deviner!

 

Voici la règle du jeu: 

Rejoignez la CommunautéduLabo!

Cet article vous a été utile?

N'hésitez pas à laisser un TIP et devenez sponsor officiel du LaboPhilo!

Ainsi vous contribuerez à soutenir mon travail, et à garantir la gratuité des contenus sur ce site sans pub.

Un grand merci!

C'est par ici!


J'anime mes premiers ateliers philo avec les enfants du cycle 3

Version numérique en fichier PDF

187 pages

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 



"C'est quoi, la différence?"

 Le pèle-mêle de la biodiversité

 

Voici un jeu de plateau pour une dizaine de joueurs environ dont les objectifs principaux sont de réfléchir aux notions de différence et de biodiversité, mais aussi de travailler sur l'observation, les sens et d'apprendre quelques noms de plantes et d'animaux.

Jeu 1. Les cartes-images de la pioche sont empilées faces cachées au centre du plateau (sur le carré bleu). Lorsque la première carte est retournée et placée face visible au sommet de la pile, les joueurs doivent poser leur index sur l’image identique du plateau. Le premier à avoir posé son doigt gagne l’image. La deuxième image est alors retournée, et ainsi de suite jusqu’à ce que la pioche soit épuisée.

Jeu 2. Sur le même principe, les cartes-mots sont empilées faces cachées sur le carré bleu au centre du plateau. Le meneur de jeu en pioche une et la lit à voix haute. Les joueurs doivent poser leur index sur une image du plateau compatible avec l’énoncé de la carte (ex.: "Trouve sur le plateau quelque chose de jaune / quelque chose qui se mange / quelque chose que tu trouves beau / quelque chose qui te fait peur...". Les joueurs doivent argumenter pour expliquer leur choix. Si l’argumentation est jugée recevable, les joueurs marquent un point. Le jeu continue jusqu’à épuisement de la pioche.

Le jeu contient 81 cartes-images et 30 cartes-mots.

(Sur la photo: Latifa Nejjari et les enfants du Lezartcrea à Fès, Maroc). 


 

 

Le jeu du Pèle-Mêle de la différence est fourni avec le "kit pédagogique (bio)diversité" pour animer un atelier philo-nature.

Pour commander, cliquer ici:

Commander le kit


 

D'autres articles pour vous:

Dés à émotions: jeu à construire
Dés à émotions: jeu à construire
Présentation de JEUX PHILO
Présentation de JEUX PHILO
Expédition Sagesse: jeu gratuit
Expédition Sagesse: jeu gratuit
Présentation de JEUX PHILO
Présentation de JEUX PHILO
Dés des 5 sens: jeu gratuit à construire
Dés des 5 sens: jeu gratuit à construire
Ateliers PHILO avec la NATURE
Ateliers PHILO avec la NATURE


J'anime un atelier philo: la différence

Version numérique en fichier PDF

50 pages

4,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail


J'anime des débats philo avec les maternelles et les 6-8 ans - 3ème édition

Version numérique en fichier PDF

169 pages

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail