A quoi ça sert d'avoir de l'imagination?
C'est à cette petite question toute simple en apparence que je vous propose de réfléchir avec les enfants autour de l'univers de Georges Méliès, l'un des pionniers du cinématographe qui n'en manquait pas, d'imagination!
Je vous propose donc ici quelques ressources pour mener un atelier de réflexion philo avec les enfants (à partir de 6 ans) autour du thème de l'imagination.
Sommaire de ce dossier:
1. Quelques pistes de réflexion sur l'imagination.
2. Comment mener un atelier philo avec les enfants? (fichier PDF à télécharger)
3. Apports culturels: "Qui était Georges Méliès?" (2 vidéos)
4. Mise en questionnement: un dessin animé (visionnable à 360°!) inspiré par l'oeuvre de Méliès, Back to the moon.
5. Protocole de questions de relance pour alimenter la discussion avec les enfants: la question-puzzle du Labo à télécharger (fichier PDF).
6. Activités de prolongement pour donner du sens et s'amuser après la discussion: construction d'une fusée (hommage au Voyage dans la lune), tours de magie (hommage aux effets spéciaux dans les films de Méliès) - (2 vidéos-tutos), dessin: les animaux fantastiques.
7. Pour aller plus loin: voir ou revoir Le Voyage dans la Lune (vidéo) et bande-annonce du film hommage de Martin Scorcese, Hugo Cabret (vidéo).
1. Quelques pistes de réflexion sur l'imagination.
On ne saurait trop insister sur l’urgence de cultiver l'imagination de l’enfant (une compétence naturelle qui a tendance à s'amenuiser avec l'âge) dans un monde qui va voir disparaître un nombre gigantesque de métiers dans les vingt prochaines années (plusieurs centaines de millions vraisemblablement), au profit de machines plus performantes sur le plan technique et computationnel. Les individus les plus créatifs et les plus souples d’esprit sauront tirer leur épingle du jeu : ils sauront s’adapter, inventer leur vie, leur métier, l’avenir du monde et réagir rapidement en trouvant de multiples solutions. Les autres, bien qu’instruits et diplômés, compétents techniquement et intellectuellement, n’auront pas cette souplesse de réaction et risqueront de se retrouver mis de côté.
Lors de cet atelier il sera intéressant de travailler sur quelques distinctions conceptuelles:
- Intelligence/imagination. De nombreuses machines sont déjà plus intelligentes que nous (elles font des calculs plus rapidement, et sans se tromper!) mais ont-elles de l'imagination? Cette distinction nous amène à réfléchir sur le rôle de l'imagination dans la pensée (une machine peut être intelligente mais elle ne pense pas) et dans la recherche scientifique. En effet, contrairement à un lieu commun admis, l'imagination du chercheur joue un rôle prédominant dans la mise en place des hypothèses qu'il va ensuite vérifier. On sait qu'Einstein, par exemple, a imaginé de nombreuses théories contre-intuitives, c'est-à-dire en opposition avec ce qui semble logique en apparence, qui ont été ensuite validées. Une imagination puissante va mettre en relation des éléments qui semblent parfois ne pas pouvoir s'accorder, et nous pousser à sortir des cadres établis. Alors, notre intelligence est-elle nourrie par notre imagination?
- Rêve/imagination. Faut-il être éveillé pour imaginer? Les histoires que notre inconscient produit lorsque nous dormons relèvent-elles de notre imagination? En d'autres termes: quelle est la part du conscient dans l'imagination? Parfois nous nous sentons inspirés mystérieusement, des idées viennent sans que l'on ne sache trop d'où: on a l'impression d'être le réceptacle de quelque chose qui nous dépasse, et non d'en être le producteur intentionnel. Nous savons que notre inconscient nous abreuve en permanence d'un flux de pensées. L'imagination consisterait-elle à se laisser porter, à laisser ces pensées se déverser naturellement ou consiste-t-elle à les ordonner, les trier, les associer, les intégrer à un processus créatif ou à la réalité?
Enfin, on pourra aussi réfléchir à ce que serait le monde si nous n'avions pas d'imagination. Y aurait-il des œuvres artistiques? Vraisemblablement, non. Un monde sans art est-il souhaitable? Sans imagination, la création semble impossible, il faudrait alors se contenter de la réalité nue. Sans doute que ce monde-là serait un peu triste, un peu terne, mais, être confronté à la réalité, n'est-ce pas une chose souhaitable?
Les projections que nous faisons sur la réalité ne nous empêchent-elles pas de voir les choses comme elles sont et donc de prendre les bonnes décisions, des décisions uniquement basées sur l'observation objective, l'analyse, la déduction, les statistiques? A ce titre, on reproche parfois à certaines personnes d'avoir trop d'imagination, de ne plus être en contact avec le monde réel, de vivre dans l'illusion, de "se faire des idées", parfois cela va jusqu'à imaginer des conspirations internationales, des théories complotistes, avec tous les dangers que l'on sait, alors que la réalité est bien plus simple et bien plus prosaïque (trop peut-être: on s'y ennuie alors on la transforme un peu). En poétisant le monde, en l'enrobant, avons-nous plus à perdre que nous ne gagnons?
2. Comment mener un atelier philo avec les enfants?
Un atelier de philosophie doit accompagner les enfants dans l’expression de leur propre pensée. En leur posant des questions appropriées, l’animateur les invite à aller plus loin, à approfondir, argumenter, problématiser, définir, reformuler, à relever, peut-être, des incohérences ou des contradictions dans ce qui est exprimé. Il ne s’agit pas de faire asseoir les enfants pour écouter l’animateur leur donner une leçon. C’est par eux-mêmes, avec l’appui dialectique de la discussion, que les philosophes en herbe vont donner du sens à ce qu’ils pensent, qu'ils vont conceptualiser, abandonner des opinions sans fondement et redéfinir des notions mal maîtrisées.
Le rôle de la question est donc central. C’est par elle et à travers elle que la pensée se construit.
Pour animer votre atelier, voici le petit guide à suivre:
3. Apports culturels: "Qui était Georges Méliès?"
Deux vidéos pour mieux connaître la vie et l'oeuvre du fabuleux Méliès.
4. Mise en questionnement: le dessin animé Back to the Moon.
Après le visionnage du film on demandera aux enfants de relever les éléments qui relèvent du monde imaginaire et ce que ces éléments leur inspirent (que provoquent-ils en nous? Des émotions? Lesquelles? Nous amènent-ils à réfléchir? En quoi?) ou ce qu'ils apportent à l'oeuvre (comment les qualifier? Sont-ils beaux, étranges, mystérieux, drôles, perturbants, inutiles...?).
5. Protocole de questions de relance pour alimenter la discussion avec les enfants.
Maintenant que les enfants ont été mis en questionnement, il s'agit de mener la discussion.
Si vous êtes à l'aise avec l'exercice, vous pouvez récolter les questions philosophiques que les enfants se posent et vous lancer directement à partir de l'une d'entre elles.
Vous débutez dans cet exercice? Pas de panique!
Voici une question-puzzle à télécharger et à imprimer en recto verso pour vous aider, un outil qui vous permettra de ne pas perdre pied, qui évitera que la discussion ne dérive, ne s'enlise ou tourne en rond...
(N'oubliez pas de télécharger le guide "Comment animer l'atelier")
6. Trois activités de prolongement pour donner du sens et s'amuser après la discussion:
Activité manuelle: fabrication d'une fusée en carton (pour aller sur la Lune!).
Magie: faire les effets spéciaux de Méliès.
Dessin: les animaux imaginaires.
Demander aux enfants de dessiner un animal imaginaire.
Après le dessin, demander aux enfants de quoi ils se sont inspirés pour créer leur animal (il y a toujours une part de réalité dans ce que l'on imagine!).
Bande annonce du film Les Animaux fantastiques:
7. Pour aller plus loin:
Voir ou revoir Le Voyage dans la Lune de Georges Méliès (1902).
Bande annonce du film hommage de Martin Scorcese, Hugo Cabret.
Rejoignez la CommunautéduLabo!
Cet article vous a été utile?
N'hésitez pas à laisser un TIP et devenez sponsor officiel du LaboPhilo!
Ainsi vous contribuerez à soutenir mon travail, et à garantir la gratuité des contenus sur ce site sans pub.
Un grand merci!
Ces ouvrages peuvent vous intéresser...
J'anime un atelier philo: la différence
Version numérique en fichier PDF
50 pages
4,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
J'anime un atelier philo: les émotions
Version numérique en fichier PDF
65 pages
4,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
J'anime des débats philo avec les maternelles et les 6-8 ans - 3ème édition
Version numérique en fichier PDF
169 pages
5,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
J'anime mes premiers ateliers philo avec les enfants du cycle 3
Version numérique en fichier PDF
187 pages
5,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
D'autres articles qui peuvent vous intéresser:
Pour se former à l'animation d'ateliers philo pour enfants:
Kit Formation 1
6 livres en PDF
+ 4 kits pédagogiques à prix réduits !
39,90 €
Valeur réelle du kit : 52.90 €
Délai de livraison de 1 jour
Avec le KIT FORMATION 1, vous bénéficiez de tous les livres d’animation philo du Labo en format PDF + tous les kits pédagogiques + "Autorité & Bienveillance" pour apprendre rapidement de manière autodidacte à vous lancer dans l’animation philo avec les enfants et à gérer votre groupe. Vous trouverez dans ces outils toutes les connaissances théoriques nécessaires pour monter vos ateliers en étant accompagné par la méthode semi-guidée du Labo, des fiches, des jeux, des questions-puzzles: tout est prêt pour commencer à animer!
Une activité pour s'amuser et philosopher en famille:
Ci-dessus, les enfants de Lezartcrea (Maroc) joue avec Latifa Nejjari, animatrice philo. Merci à elle pour les photos!
Le Pèle-mêle des émotions
Ce jeu de plateau (en vente dans la boutique) à pour objectifs d’apprendre à reconnaître les émotions, de construire un champ lexical des émotions et d’apprendre à argumenter et donner des exemples.
Le plateau est disposé au centre du groupe de joueurs.
Jeu 1. Les cartes-mots sont empilées faces cachées sur le carré bleu au centre du plateau. Le meneur de jeu en pioche une et la lit à voix haute. Les joueurs doivent poser leur index sur une image du plateau compatible avec l’énoncé de la carte. Les joueurs doivent argumenter pour expliquer leur choix. Si l’argumentation est jugée recevable, les joueurs marquent un point. Le jeu continue jusqu’à épuisement de la pioche.
Jeu 2. Les cartes-images de la pioche sont empilées faces cachées au centre du plateau (sur le carré bleu). Lorsque la première carte est retournée et placée face visible au sommet de la pile, les joueurs doivent poser leur index sur l’image identique du plateau. Le premier à avoir posé son doigt gagne l’image. La deuxième image est alors retournée, et ainsi de suite jusqu’à ce que la pioche soit épuisée.
Un jeu que les enfants adorent !
A partir de 4 ans.
Le jeu du Pêle-Mêle émotions est fourni avec le "kit pédagogique émotions 2".
Pour commander, cliquer ici: