Lors des ateliers philo pour enfants nous sommes souvent confrontés aux opinions fondées sur des mèmes (contenus viraux souvent humoristiques mais qui peuvent être pris au premier degré), hoax (informations fausses, périmées ou invérifiables) et autres fake news, pêchés sur Internet, qu'il nous faut déconstruire, ou débunker comme on le dit en web-langue, c'est-à-dire démystifier. Un exercice compliqué lorsque les enfants n'ont pas été suffisamment formés à l'analyse critique des informations, où l'aspect viral des hoax, souvent accompagnés d'images, les a fortement contaminés, bénéficiant d'un effet de popularité (puisque tant de monde y croit, ça doit être vrai!), etc.
Aussi, il me paraît indispensable, en parallèle aux ateliers philo, d'apporter des contenus aux enfants et aux ados pour leur permettre une analyse critique des infos glanées sur Internet (photos, vidéos, textes, sources...), c'est-à-dire de leur donner une véritable éducation aux médias. Et ça tombe bien: c'est au programme de l'Education nationale (cliquer ici pour plus d'infos). Encore faut-il savoir s'y prendre... Si ce travail n'est pas correctement fait, un atelier philo peut mener à la catastrophe sur certains sujets glissants, et renforcer des opinions fondées sur des hoax profondément ancrées dans l'esprit des enfants au lieu de les déconstruire.
Voici une série de vidéos réalisées dans une classe de CM2 par le vidéaste Christophe Michel, ex-enseignant en sciences physiques et fondateur d'Hygiène Mentale, dont le but est de nous donner des clés pour aiguiser notre esprit critique et notre pensée rationnelle (lire cet article).
Durant plusieurs semaine Rose-Marie Farinella, professeure des écoles, est intervenue dans la classe de sa collègue Isabelle pour dispenser aux élèves des cours d'éducation aux médias et à l'information sous forme d'ateliers ludiques et interactifs.
Un travail passionnant qui pour notre plus grand bonheur a été filmé. Nous pouvons donc bénéficier ici des contenus théoriques et de la pédagogie qui a été utilisée... De bonnes idées à reprendre.
NOTABENE
Vous trouverez de nombreuses ressources sur le site du CLEMI (Centre pour l'Education aux Médias et à l'Information): cliquer ici.
Regarder les vidéos sur YouTube: cliquer ici.
A voir également pour mieux comprendre le traitement médiatique des informations:
Rejoignez la CommunautéduLabo!
Cet article vous a été utile?
N'hésitez pas à laisser un TIP et devenez sponsor officiel du LaboPhilo!
Ainsi vous contribuerez à soutenir mon travail, et à garantir la gratuité des contenus sur ce site sans pub.
Un grand merci!
J'anime mes premiers ateliers philo avec les enfants du cycle 3
Version numérique en fichier PDF
187 pages
5,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
"C'est quoi, la différence?"
Le pèle-mêle de la biodiversité
Voici un jeu de plateau pour une dizaine de joueurs environ dont les objectifs principaux sont de réfléchir aux notions de différence et de biodiversité, mais aussi de travailler sur l'observation, les sens et d'apprendre quelques noms de plantes et d'animaux.
Jeu 1. Les cartes-images de la pioche sont empilées faces cachées au centre du plateau (sur le carré bleu). Lorsque la première carte est retournée et placée face visible au sommet de la pile, les joueurs doivent poser leur index sur l’image identique du plateau. Le premier à avoir posé son doigt gagne l’image. La deuxième image est alors retournée, et ainsi de suite jusqu’à ce que la pioche soit épuisée.
Jeu 2. Sur le même principe, les cartes-mots sont empilées faces cachées sur le carré bleu au centre du plateau. Le meneur de jeu en pioche une et la lit à voix haute. Les joueurs doivent poser leur index sur une image du plateau compatible avec l’énoncé de la carte (ex.: "Trouve sur le plateau quelque chose de jaune / quelque chose qui se mange / quelque chose que tu trouves beau / quelque chose qui te fait peur...". Les joueurs doivent argumenter pour expliquer leur choix. Si l’argumentation est jugée recevable, les joueurs marquent un point. Le jeu continue jusqu’à épuisement de la pioche.
Le jeu contient 81 cartes-images et 30 cartes-mots.
(Sur la photo: Latifa Nejjari et les enfants du Lezartcrea à Fès, Maroc).
Le jeu du Pèle-Mêle de la différence est fourni avec le "kit pédagogique (bio)diversité" pour animer un atelier philo-nature.
Pour commander, cliquer ici:
D'autres articles pour vous:
J'anime un atelier philo: la différence
Version numérique en fichier PDF
50 pages
4,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
J'anime des débats philo avec les maternelles et les 6-8 ans - 3ème édition
Version numérique en fichier PDF
169 pages
5,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail