Olivier Maurel, auteur de la Fessée et fondateur de l'OVEO (Observatoire de la Violence Éducative Ordinaire, cliquer ici pour en savoir plus) fait le point, dans cet entretien réalisé pour le film Humain de Lydia Hervel, enseignante en philosophie, sur la violence éducative et démystifie quelques idées fausses tenaces.
Des précisions nécessaires...
Rejoignez la CommunautéduLabo!
Cet article vous a été utile?
N'hésitez pas à laisser un TIP et devenez sponsor officiel du LaboPhilo!
Ainsi vous contribuerez à soutenir mon travail, et à garantir la gratuité des contenus sur ce site sans pub.
Un grand merci!
J'anime mes premiers ateliers philo avec les enfants du cycle 3
Version numérique en fichier PDF
187 pages
5,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
"C'est quoi, la différence?"
Le pèle-mêle de la biodiversité
Voici un jeu de plateau pour une dizaine de joueurs environ dont les objectifs principaux sont de réfléchir aux notions de différence et de biodiversité, mais aussi de travailler sur l'observation, les sens et d'apprendre quelques noms de plantes et d'animaux.
Jeu 1. Les cartes-images de la pioche sont empilées faces cachées au centre du plateau (sur le carré bleu). Lorsque la première carte est retournée et placée face visible au sommet de la pile, les joueurs doivent poser leur index sur l’image identique du plateau. Le premier à avoir posé son doigt gagne l’image. La deuxième image est alors retournée, et ainsi de suite jusqu’à ce que la pioche soit épuisée.
Jeu 2. Sur le même principe, les cartes-mots sont empilées faces cachées sur le carré bleu au centre du plateau. Le meneur de jeu en pioche une et la lit à voix haute. Les joueurs doivent poser leur index sur une image du plateau compatible avec l’énoncé de la carte (ex.: "Trouve sur le plateau quelque chose de jaune / quelque chose qui se mange / quelque chose que tu trouves beau / quelque chose qui te fait peur...". Les joueurs doivent argumenter pour expliquer leur choix. Si l’argumentation est jugée recevable, les joueurs marquent un point. Le jeu continue jusqu’à épuisement de la pioche.
Le jeu contient 81 cartes-images et 30 cartes-mots.
(Sur la photo: Latifa Nejjari et les enfants du Lezartcrea à Fès, Maroc).
Le jeu du Pèle-Mêle de la différence est fourni avec le "kit pédagogique (bio)diversité" pour animer un atelier philo-nature.
Pour commander, cliquer ici:
D'autres articles pour vous:
J'anime un atelier philo: la différence
Version numérique en fichier PDF
50 pages
4,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
J'anime des débats philo avec les maternelles et les 6-8 ans - 3ème édition
Version numérique en fichier PDF
169 pages
5,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail