"Aidez le Petit Prince à construire une éolienne pour que les habitants de la planète des Eoliens, puissent s'éclairer et se chauffer de manière durable. Ce jeu permet d'aborder avec les enfants des thèmes tels que l'énergie, l'électricité, la force du vent ou le développement durable."
(Source: Lumni)
Voici un jeu très sympa pour réfléchir sur l'écologie et le développement durable avec les enfants.
Un jeu qui permettra également aux enfants de nourrir une réflexion philo sur l'avenir du monde, la société de demain et le rôle de l'humain sur l'environnement...
Pour jouer: cliquer ici.
Besoin de réviser un peu avant de jouer?
Et pour le plaisir, écoutons ou réécoutons l'histoire du Petit Prince de Saint-Exupéry, lue dans une version abrégée, par mon amie Dalila ASSEFSAF, animatrice philo et fondatrice des Têtes bien faites (visiter le site: cliquer ici):
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Kit pédagogique: Émotions
Ma Ludo de Philo vous propose un jeu de loto (jusqu'à 16 joueurs), un jeu de mémory et deux dés pour jouer et réfléchir autour des émotions.
A fabriquer et pratiquer en famille, en classe, en ALSH, en médiathèque... bref, partout où on aime jouer! De 4 à 104 ans!
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Réfléchir et discuter avec la nature:
"C'est quoi, la différence?"
Le pèle-mêle de la biodiversité
Voici un jeu de plateau pour une dizaine de joueurs environ dont les objectifs principaux sont de réfléchir aux notions de différence et de biodiversité, mais aussi de travailler sur l'observation, les sens et d'apprendre quelques noms de plantes et d'animaux.
Jeu 1. Les cartes-images de la pioche sont empilées faces cachées au centre du plateau (sur le carré bleu). Lorsque la première carte est retournée et placée face visible au sommet de la pile, les joueurs doivent poser leur index sur l’image identique du plateau. Le premier à avoir posé son doigt gagne l’image. La deuxième image est alors retournée, et ainsi de suite jusqu’à ce que la pioche soit épuisée.
Jeu 2. Sur le même principe, les cartes-mots sont empilées faces cachées sur le carré bleu au centre du plateau. Le meneur de jeu en pioche une et la lit à voix haute. Les joueurs doivent poser leur index sur une image du plateau compatible avec l’énoncé de la carte (ex.: "Trouve sur le plateau quelque chose de jaune / quelque chose qui se mange / quelque chose que tu trouves beau / quelque chose qui te fait peur...". Les joueurs doivent argumenter pour expliquer leur choix. Si l’argumentation est jugée recevable, les joueurs marquent un point. Le jeu continue jusqu’à épuisement de la pioche.
Le jeu contient 81 cartes-images et 30 cartes-mots.
(Sur la photo: Latifa Nejjari et les enfants du Lezartcrea à Fès, Maroc).
Le jeu du Pèle-Mêle de la différence est fourni avec le "kit pédagogique (bio)diversité" pour animer un atelier philo-nature.
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J'anime des débats philo avec les maternelles et les 6-8 ans - 3ème édition
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J'anime un atelier philo: les émotions
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65 pages
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Pour se former à l'animation d'ateliers philo pour enfants:
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