"En 100 ans, la température a augmenté de près de 1 °C. Cela paraît peu, pourtant, de nombreuses conséquences sont déjà visibles : les sécheresses et les cyclones sont plus nombreux, les océans s’acidifient, les glaciers fondent et le niveau des mers monte. Bien que le réchauffement s’observe de manière globale, les différentes régions du globe ne sont pas touchées de la même manière (l’hémisphère nord se réchauffe plus rapidement) et les conséquences varient d’un endroit à l’autre de la planète…"
(Source : Les gardiens du climat)
L'excellent site belge Les gardiens du climat propose aux enseignants du primaire un grand nombre de ressources pour mieux comprendre l'humain et son environnement, et permet d'aborder la question du changement climatique sous un angle ludique et innovant.
Je vous propose ici de télécharger un dossier pédagogique PDF de 23 pages sur les conséquences directes du changement climatique aujourd'hui et à travers les âges. Outre de nombreuses explications théoriques et illustrations, ce dossier propose plusieurs jeux à mettre en place avec les enfants.
Un très bon support pour une réflexion écologique.
Voici le sommaire du dossier:
Pour télécharger le dossier: cliquer ici.
Puis, sur le site, descendez en fin d'article jusqu'à cette image:
Réfléchir et discuter avec la nature:
"C'est quoi, la différence?"
Le pèle-mêle de la biodiversité
Voici un jeu de plateau pour une dizaine de joueurs environ dont les objectifs principaux sont de réfléchir aux notions de différence et de biodiversité, mais aussi de travailler sur l'observation, les sens et d'apprendre quelques noms de plantes et d'animaux.
Jeu 1. Les cartes-images de la pioche sont empilées faces cachées au centre du plateau (sur le carré bleu). Lorsque la première carte est retournée et placée face visible au sommet de la pile, les joueurs doivent poser leur index sur l’image identique du plateau. Le premier à avoir posé son doigt gagne l’image. La deuxième image est alors retournée, et ainsi de suite jusqu’à ce que la pioche soit épuisée.
Jeu 2. Sur le même principe, les cartes-mots sont empilées faces cachées sur le carré bleu au centre du plateau. Le meneur de jeu en pioche une et la lit à voix haute. Les joueurs doivent poser leur index sur une image du plateau compatible avec l’énoncé de la carte (ex.: "Trouve sur le plateau quelque chose de jaune / quelque chose qui se mange / quelque chose que tu trouves beau / quelque chose qui te fait peur...". Les joueurs doivent argumenter pour expliquer leur choix. Si l’argumentation est jugée recevable, les joueurs marquent un point. Le jeu continue jusqu’à épuisement de la pioche.
Le jeu contient 81 cartes-images et 30 cartes-mots.
(Sur la photo: Latifa Nejjari et les enfants du Lezartcrea à Fès, Maroc).
Le jeu du Pèle-Mêle de la différence est fourni avec le "kit pédagogique (bio)diversité" pour animer un atelier philo-nature.
Pour commander, cliquer ici:
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