Voici deux courtes vidéos dans lesquelles Anne Van Stappen (formatrice certifiée et autrice des célèbres Petits Cahiers d'exercices de Communication NonViolente) nous explique pourquoi l'empathie est nécessaire au bon développement du cerveau de l'enfant et nous donne quelques conseils pratiques.
Encouragement + empathie = ocytocine
Donner librement des encouragements et de l'empathie à l'enfant (ou, bien sûr, aussi à un adulte), cela nous fait du bien à nous-mêmes, en premier lieu: cela enclenche la sécrétion d'ocytocine. En second lieu, l'enfant recevant cette empathie se met également à secréter de l'ocytocine (sur l'ocytocine et ses nombreux bienfaits, je vous renvoie à la lecture de cet article: cliquer ici!).
Bonne nouvelle: la sécrétion d'ocytocine est favorable à l'apprentissage, la concentration, la confiance en soi, tout cela étant bénéfique, par effet papillon, à la coopération et la socialisation de l'enfant (qui a moins d'appréhension à aller vers l'autre et a le sentiment d'avoir de l'importance dans la communauté de ses pairs, d'avoir sa place et son rôle à jouer).
Empathie n'est pas laxisme...
Anne Van Stappen nous rappelle la différence entre empathie et laxisme. L'empathie, c'est se mettre à l'écoute du vécu de l'autre, se mettre en présence avec la personne et accueillir sans jugement ce qu'elle vit, éprouve, ressent, ce n'est pas lui dire qu'elle a raison, ce n'est pas céder à sa demande, c'est juste accueillir, se rendre disponible et se connecter à ce qu'il y a de vivant dans cette personne. C'est une certaine qualité de connexion à l'autre où l'on se rend disponible pour l'autre.
Encourager n'est pas flatter...
Enfin, Anne Van Stappen nous invite à faire une distinction importante entre "encouragement" et "flatterie". L'encouragement est l'un des piliers de la pédagogie attentive et bienveillante. Mais qu'est-ce donc? Est-ce dire à l'enfant "Ah, comme tu es formidable! Comme c'est magnifique ce que tu fais"? Non, l'enouragement est une appréciation positive, c'est dire à l'enfant: "Tu es capable", ce que tu sais faire dans un domaine est transposable à d'autres domaines.
L'encouragement favorise la motivation intrinsèque, la flatterie est une récompense au même titre qu'un bon point ou une bonne note, qui donc crée une relation de dépendance: j'agis pour être flatté (motivation extrinsèque: qui ne vient pas de moi mais de l'extérieur, de mon entourage) et non parce que j'en ressens un plaisir personnel, celui de m'accomplir, de participer...
Développement du cerveau
Les neurosciences affectives et cognitives ont montré tous les bienfaits d'une éducation axée sur la bienveillance, l'empathie et l'encouragement, favorisant la sécrétion d'ocytocine et réduisant la production de cortisol dans l'organisme de l'enfant, et ainsi favorisant le développement global du cerveau, notamment les aires de contrôle et du raisonnement.
Voir la vidéo sur YouTube: cliquer ici.
Une autre vidéo pour mieux comprendre l'empathie:
Voir la vidéo sur YouTube: cliquer ici.
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