PHOTOLANGAGE ANIMAUX GRATUIT à imprimer pour animer un atelier philo pour enfants

Cet outil est extrait du kit "Animaux"
Cet outil est extrait du kit "Animaux"

  

Je vous propose un outil à utiliser comme support inducteur pour introduire un atelier de réflexion et de discussion à visée philo avec les enfants, à partir de 5 ans, sur les animaux.

 

Vous trouverez ci-dessous le fichier PDF à télécharger et imprimer et une proposition d'utilisation, avec quelques questions possibles.

Pour télécharger votre photolangage:

Télécharger
Photo-langage Animaux.pdf
Document Adobe Acrobat 3.1 MB

 

Conseils d'utilisation du photolangage:

 

Ces 9 photographies ont pour objectif de mettre les enfants en questionnement autour de différents aspects de la réalité du monde animal, quelques sous-thèmes évoqués et questions possibles (listes non exhaustives, bien sûr, ce ne sont que des suggestions, on peut en voir beaucoup d’autres) :

- Photo n°1 : la petite fille et le poney. Sous-thèmes : l’amitié, les sentiments entre humains et animaux. Questionnement : « L’amitié entre les humains et les animaux est-elle possible ? »

- Photo n°2 : la souris de laboratoire. Sous-thèmes : l’instrumentalisation des animaux pour soigner les humains ou tester des produits cosmétiques, la souffrance animale. Questionnement : « Est-ce moral de sacrifier des êtres vivants pour en soigner d’autres ? »

- Photo n°3 : le singe en cage. Sous-thèmes : la liberté, la captivité. Questionnement : « Faut-il enfermer les espèces menacées pour les protéger ? »

- Photo n°4 : le tigre au cirque. Sous-thèmes : la liberté, le travail, la cruauté. Questionnement : « De tous les animaux, les humains sont-ils les plus cruels ? »

- Photo n°5 : le câlin chat-chien. Sous-thèmes : l’amour, la tendresse, l’amitié. Questionnement : « A quoi voit-on que les animaux ont des sentiments ? »

- Photo n°6 : le repas du lion. Sous-thèmes : l’instinct animal, la cruauté. Questionnement : « Répondre à un instinct, est-ce de la cruauté ? »

- Photo n°7 : l’oiseau construisant son nid. Sous-thèmes : l’intelligence, le travail, l’instinct. Questionnement : « Les animaux sont-ils aussi intelligents que les humains ? »

- Photo n° 8 : le chien policier. Sous-thèmes : le travail, la coopération humains-animaux. Questionnement : « Un animal peut-il travailler pour gagner sa vie ? »

 

- Photo n°9 : l’échelle de fourmis. Sous-thèmes : la solidarité, la coopération, l’entraide, la vie sociale entre animaux. Questionnement : « Les animaux sont-ils plus solidaires que les humains ? »

 

Quelques conseils

Ne pas utiliser toutes les photos. Faire une sélection de 5 ou 6 selon les thématiques qui vous semblent les plus importantes à aborder.

Il est également possible de n’utiliser que 2 photos pour une étude comparée (les photos 4 et 8 pour aborder le travail des animaux, les photos 1 et 5 pour aborder les sentiments, les photos 7 et 10 pour aborder l’intelligence animale, etc.).

 

Déroulement

Afficher les photos sans prononcer un mot et laisser les enfants s’exprimer librement en leur demandant de commencer par décrire ce qu’ils voient et ce que cela éveille en eux (émotions, réflexions, questions…).

À ce stade, ne pas engager une discussion argumentée, mais prendre en compte les sentiments, représentations et interrogations spontanées des enfants, même dérangeantes, sans jugement.

Laisser chacun s’exprimer sur une ou plusieurs photos de son choix.

On peut faire passer un bâton de parole dans le cercle et le faire circuler de main en main : ceux qui souhaitent s’exprimer s’expriment librement, ceux qui ne le souhaitent pas passent le bâton au voisin. Il est possible de faire plusieurs tours.

Accueillir les différents propos sans les analyser ni les discuter, mais noter sur un tableau les idées fortes, concepts et questions soulevées.

À l’issue du photo-langage, si vous vous sentez suffisamment à l’aise pour cela, vous pouvez demander aux enfants de voter pour l’une des questions soulevées (en éliminant les questions factuelles, non philosophiques) et commencer la discussion, ou utiliser la question-puzzle proposée dans ce kit.

Vous pouvez également utiliser les dès pour commencer la réflexion, puis dans une séance suivante, traiter la question-puzzle ou la question retenue à l’issue du photo-langage.

Chaque anim’ doit se sentir libre d’inventer son déroulement en fonction de sa propre personnalité et de s’adapter à la motivation du groupe et au contexte (classe, accueil de loisirs, périscolaire, médiathèque, cinéma, balade nature…).

 

Questions à poser à partir du photo-langage :

- Que voyez sur ces images (faites une brève description) ?

 

- Qu’est-ce que cela éveille en vous (émotions, réflexions, questions) ?


 

Utilisation du photolangage Animaux aux Lézarts Créatifs de Latifa NEJJARI (Fès, Maroc) avec des enfants de 6/7 ans:

Kit pédagogique philo sur les animaux: pour réfléchir avec les enfants sur les animaux et les humains
Kit pédagogique philo sur les animaux: pour réfléchir avec les enfants sur les animaux et les humains

 Page Facebook "Lezartcrea": cliquer ici pour visiter.

 

Ce photolangage est extrait du "Kit pédagogique Animaux":

Kit pédagogique:

Animaux

Ma Ludo de Philo vous propose un atelier philo complet autour des animaux. Plusieurs jeux à construire + un apport théorique pour animer un débat, jouer et réfléchir.

A fabriquer et pratiquer en famille, en classe, en ALSH, en médiathèque... bref, partout où on aime jouer! De 4 à 104 ans!

Fichier PDF. 40 pages.

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 


Prolonger la discussion:

Les humains sont-ils des animaux aussi exceptionnels?

Ces vidéos nous interrogent sur des qualités que l'on n'accorde généralement qu'aux humains: le sens de la justice, la faculté à utiliser des outils pour résoudre des problèmes complexes, l'altruisme ou encore l'utilisation du langage articulé pour communiquer. En remettant en question ces quelques préjugés tenaces, les enfants sont invités à reconsidérer les limites de l'animalité et l'anthropocentrisme.

 



Rejoignez la CommunautéduLabo!

Cet article vous a été utile?

N'hésitez pas à laisser un TIP et devenez sponsor officiel du LaboPhilo!

Ainsi vous contribuerez à soutenir mon travail, et à garantir la gratuité des contenus sur ce site sans pub.

Un grand merci!

C'est par ici!


J'anime mes premiers ateliers philo avec les enfants du cycle 3

Version numérique en fichier PDF

187 pages

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 


J'anime des débats philo avec les maternelles et les 6-8 ans - 3ème édition

Version numérique en fichier PDF

169 pages

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail