Voici une proposition d'atelier de réflexion à visée philo pour enfants et ados, rédigée par Evelyne PIPITONE, à partir du petit chef-d'oeuvre One day (en visionnage gratuit ci-dessous) pour réféchir sur la rencontre et bien d'autres thèmes. Vous y trouverez un protocole de questionnement pour vous guider dans votre animation et quelques propositions de prolongement.
ONE DAY
De Joël CORCIA, Bung NGUYEN, Thomas RETEUNA, Laurent ROSSI, Bernard SOM, étudiants de la formation Concepteur et réalisateur de films d'animation (3e année) à GOBELINS, l'école de l'image, 2012.
Thèmes à partager avec ce film...
Errance, Habitude, Rencontre, Imprévu, Exister ou Vivre ? Habiter ou Être chez soi ?
Les questions de compréhension :
Comment résumeriez-vous ce film ?
Que se passe-t-il ?
Quel(s) changement(s) voit-on se produire à la fin du film ?
Les questions d’interprétation :
Que pensez-vous de la vie du jeune homme ?
Quel paradoxe voyez-vous dans son comportement au début du film ?
Quel évènement change les choses ?
A la fin du film, à quoi voit-on que l’évènement est important ?
Les questions de thèmes :
Quels mots importants vous viennent à l’esprit en regardant ce film ? De quoi nous parle-t-il ?
Quelles questions vous posez-vous après avoir vu ce film ?
Est-ce nécessaire de rythmer sa vie même lorsqu’on s’ennuie ?
Pourquoi à votre avis, le jeune homme dit « j’ai l’impression que je peux te faire confiance » ?
Les questions philo qui peuvent émerger :
Qu’est-ce qu’une rencontre ?
Qui rencontre-t-on lors d’une rencontre ? (Ai-je besoin des autres pour me rencontrer moi-même ?)
Ça veut dire quoi être chez soi ?
La solitude est-elle nécessaire à l’existence ?
Y a-t -il des bienfaits à l’errance ?
Y a-t-il une différence entre rencontrer quelqu’un et croiser quelqu’un ?
A-t-on besoin des autres pour exister ?
Y a-t-il une différence à dire « Je ne sais plus où j’habite » et « Je ne sais plus où je vis » ?
Qu’est-ce qu’une habitude ?
Peut-on provoquer le hasard ?
Quelle place laisser à l’imprévu ?
Rencontre étymologie : (XIVe siècle) Verbe dérivé de encontrer, avec le préfixe re-, « venir en face »,
« heurter quelqu’un sur son chemin ».
En prolongement
1. Parmi ces propositions, laquelle vous paraît illustrer le mieux l’histoire ? Pourquoi ?
« L’humanité est fondamentalement faite de rencontres » Abderrahmane Sissoko
« Tu vas à la chasse aux éléphants et tu rencontres un escargot, prends-le » Proverbe
« Prendre en compte le hasard et intégrer l’imprévu » Lars Von Trier
« Quoi d’imprévu pour qui n’a rien prévu ? » Paul Valéry
« Le hasard défait bien les choses » Yves Breton (écrivain québéquois)
« Il ne faut pas demander que les évènements soient comme tu le veux mais il faut les vouloir comme ils arrivent » Épictète
« Exister, c’est coexister » Gabriel Marcel
« Cette difficulté d’exister qu’on nomme ennui » Pierre Maine de Brion
« Ton désir, tu ne peux pas savoir quel il est avant de rencontrer l’autre » Jean-Paul Sartre
2. Dessinez votre « décor idéal »
Rédactrice de cet article: Evelyne Pipitone pour LaboPhilo, 2022.
Voir le dessin animé sur Vimeo: cliquer ici.
Vous souhaitez soutenir mon travail?
N'hésitez pas à laisser un TIP et devenez sponsor officiel du LaboPhilo!
Ainsi vous contribuerez à soutenir mon travail, et à garantir la gratuité des contenus sur ce site sans pub.
Un grand merci!
J'anime mes premiers ateliers philo avec les enfants du cycle 3
Version numérique en fichier PDF
187 pages
5,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
Autorité & bienveillance
Version numérique en fichier PDF
164 pages
5,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
J'anime des débats philo avec les maternelles et les 6-8 ans - 3ème édition
Version numérique en fichier PDF
169 pages
5,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
Écrire commentaire