Voici une chouette série de dessins animés ludo-éducatifs qui permet aux plus petits (normalement à partir de 3 ans, mais n'abusons pas des écrans à cet âge!) de découvrir l'univers (planètes, étoiles...) et les grands éléments naturels (océans, montagnes...).
A la fin de chaque épisode, une petite synthèse de la "leçon du jour" est proposée de manière simple pour retenir l'essentiel et donner du sens.
On notera que cette série a été écrite en collaboration avec Jean DUPRAT, directeur de recherche au CNRS et spécialiste en astrophysique - pour lire son interview dans le dossier de presse: cliquer ici.
La philosophie a besoin de "grain à moudre", il est donc intéressant de faire profiter les petits philosophes du Labo de ces ressources extraordinaires!
Pour voir les 26 épisodes de la saison 1: cliquer ici!
Pour voir les 26 épisodes de la saison 2: cliquer ici!
NOTABENE
Les épisodes disponibles en replay sur le site de France TV ne sont peut-être pas visionnables en dehors de la France... (Mais vous pourrez sans doute les trouver sur les chaînes non officielles de YouTube).
Les épisodes sont en replay jusqu'en 2025 (saison 1) et 2026 (saison 2).
Ces articles peuvent aussi vous intéresser:
Kit pédagogique: Émotions
Ma Ludo de Philo vous propose un jeu de loto (jusqu'à 16 joueurs), un jeu de mémory et deux dés pour jouer et réfléchir autour des émotions.
A fabriquer et pratiquer en famille, en classe, en ALSH, en médiathèque... bref, partout où on aime jouer! De 4 à 104 ans!
Fichier PDF.
3,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
Réfléchir et discuter avec la nature:
"C'est quoi, la différence?"
Le pèle-mêle de la biodiversité
Voici un jeu de plateau pour une dizaine de joueurs environ dont les objectifs principaux sont de réfléchir aux notions de différence et de biodiversité, mais aussi de travailler sur l'observation, les sens et d'apprendre quelques noms de plantes et d'animaux.
Jeu 1. Les cartes-images de la pioche sont empilées faces cachées au centre du plateau (sur le carré bleu). Lorsque la première carte est retournée et placée face visible au sommet de la pile, les joueurs doivent poser leur index sur l’image identique du plateau. Le premier à avoir posé son doigt gagne l’image. La deuxième image est alors retournée, et ainsi de suite jusqu’à ce que la pioche soit épuisée.
Jeu 2. Sur le même principe, les cartes-mots sont empilées faces cachées sur le carré bleu au centre du plateau. Le meneur de jeu en pioche une et la lit à voix haute. Les joueurs doivent poser leur index sur une image du plateau compatible avec l’énoncé de la carte (ex.: "Trouve sur le plateau quelque chose de jaune / quelque chose qui se mange / quelque chose que tu trouves beau / quelque chose qui te fait peur...". Les joueurs doivent argumenter pour expliquer leur choix. Si l’argumentation est jugée recevable, les joueurs marquent un point. Le jeu continue jusqu’à épuisement de la pioche.
Le jeu contient 81 cartes-images et 30 cartes-mots.
(Sur la photo: Latifa Nejjari et les enfants du Lezartcrea à Fès, Maroc).
Le jeu du Pèle-Mêle de la différence est fourni avec le "kit pédagogique (bio)diversité" pour animer un atelier philo-nature.
Pour commander, cliquer ici:
J'anime des débats philo avec les maternelles et les 6-8 ans - 3ème édition
Version numérique en fichier PDF
169 pages
5,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
J'anime un atelier philo: les émotions
Version numérique en fichier PDF
65 pages
4,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
Écrire commentaire