Voici un formidable livre-jeu de plus de 100 pages, très illustré, à télécharger gratuitement pour découvrir l’histoire de la ville de Paris, et se construire une culture architecturale de façon interactive et ludique !
« Parcourez en famille à la maison, les grands moments de l’évolution de Paris, ses architectures et la vie de ses habitants avec la version numérique et gratuite du livre jeux « De Lutèce au Grand Paris » pour apprendre en s’amusant à la maison !
La première partie de ce récit pédagogique découpé en trois périodes retrace la fabrication de Paris, depuis
les origines de la cité jusqu'au Paris révolutionnaire puis impérial. Rythmé par des textes courts et de nombreux jeux, ce voyage, conçu par Christine Dodos-Ungerer et illustré par Juanma Gomez,
offre une lecture unique de l’histoire urbaine de la capitale et des anecdotes qui jalonnent son évolution : savez-vous qu’il y avait déjà des embouteillages du
temps de Louis XIV, que des gens habitaient dans des maisons sur les ponts au Moyen Âge, qu’il y avait déjà un million d’habitants à Paris au milieu du XIXe siècle?
La seconde partie découpée en trois périodes, retrace la transformation de la ville par le baron Haussmann jusqu'à la création de la métropole.
Rythmé par des textes courts et de nombreux jeux, ce parcours, conçu par Christine Dodos-Ungerer et illustré par Juanma Gomez, offre une lecture unique de l’histoire urbaine de la capitale
et des anecdotes qui jalonnent son évolution.
En un clic, téléchargez gratuitement chaque chapitre dans un format optimisé pour dessiner ou obtenir l’intégralité du livre-jeux et partez à la découverte de l’incroyable histoire de la
fabrication de Paris et de sa métropole ! »
(source : Pavillon de l’Arsenal)
Ca se passe sur le site du Pavillon de l’Arsenal : cliquer ici pour accéder au livre !
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Une activité pour s'amuser et philosopher en famille:
Ci-dessus, les enfants de Lezartcrea (Maroc) joue avec Latifa Nejjari, animatrice philo. Merci à elle pour les photos!
Le Pèle-mêle des émotions
Ce jeu de plateau (en vente dans la boutique) à pour objectifs d’apprendre à reconnaître les émotions, de construire un champ lexical des émotions et d’apprendre à argumenter et donner des exemples.
Le plateau est disposé au centre du groupe de joueurs.
Jeu 1. Les cartes-mots sont empilées faces cachées sur le carré bleu au centre du plateau. Le meneur de jeu en pioche une et la lit à voix haute. Les joueurs doivent poser leur index sur une image du plateau compatible avec l’énoncé de la carte. Les joueurs doivent argumenter pour expliquer leur choix. Si l’argumentation est jugée recevable, les joueurs marquent un point. Le jeu continue jusqu’à épuisement de la pioche.
Jeu 2. Les cartes-images de la pioche sont empilées faces cachées au centre du plateau (sur le carré bleu). Lorsque la première carte est retournée et placée face visible au sommet de la pile, les joueurs doivent poser leur index sur l’image identique du plateau. Le premier à avoir posé son doigt gagne l’image. La deuxième image est alors retournée, et ainsi de suite jusqu’à ce que la pioche soit épuisée.
Un jeu que les enfants adorent !
A partir de 4 ans.
Le jeu du Pêle-Mêle émotions est fourni avec le "kit pédagogique émotions 2".
Pour commander, cliquer ici:
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