Une vidéo très éclairante réalisée par Fabrice Midal avec Isabelle Filliozat pour faire le point sur l'éducation sans violence, et faire quelques distinctions utiles, comme l'assimilation de la bienveillance au laxisme.
"L'humain est un être fondamentalement social." (Isabelle Filliozat)
Face à une vision historique erronée d'un être humain mauvais par nature, que l'éducation aurait pour but de (re)dresser, s'oppose une vision juste: celle d'un être naturellement social, qui ne demande qu'à cooprérer. Le rôle de l'éducation est d'accompagner avec bienveillance cette tendance ontologique et de ne pas la décourager par la violence.
Regarder sur YouTube: cliquer ici.
Rejoignez la CommunautéduLabo!
Cet article vous a été utile?
N'hésitez pas à laisser un TIP et devenez sponsor officiel du LaboPhilo!
Ainsi vous contribuerez à soutenir mon travail, et à garantir la gratuité des contenus sur ce site sans pub.
Un grand merci!
Ces ouvrages peuvent vous intéresser...
J'anime des débats philo avec les maternelles et les 6-8 ans - 3ème édition
Version numérique en fichier PDF
169 pages
5,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
J'anime mes premiers ateliers philo avec les enfants du cycle 3
Version numérique en fichier PDF
187 pages
5,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
J'anime un atelier philo: les émotions
Version numérique en fichier PDF
65 pages
4,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
Une activité pour philosopher en famille:
Ci-dessus, les enfants de Lezartcrea (Maroc) joue avec Latifa Nejjari, animatrice philo. Merci à elle pour les photos!
Le Pèle-mêle des émotions
Ce jeu de plateau (en vente dans la boutique) à pour objectifs d’apprendre à reconnaître les émotions, de construire un champ lexical des émotions et d’apprendre à argumenter et donner des exemples.
Le plateau est disposé au centre du groupe de joueurs.
Jeu 1. Les cartes-mots sont empilées faces cachées sur le carré bleu au centre du plateau. Le meneur de jeu en pioche une et la lit à voix haute. Les joueurs doivent poser leur index sur une image du plateau compatible avec l’énoncé de la carte. Les joueurs doivent argumenter pour expliquer leur choix. Si l’argumentation est jugée recevable, les joueurs marquent un point. Le jeu continue jusqu’à épuisement de la pioche.
Jeu 2. Les cartes-images de la pioche sont empilées faces cachées au centre du plateau (sur le carré bleu). Lorsque la première carte est retournée et placée face visible au sommet de la pile, les joueurs doivent poser leur index sur l’image identique du plateau. Le premier à avoir posé son doigt gagne l’image. La deuxième image est alors retournée, et ainsi de suite jusqu’à ce que la pioche soit épuisée.
Un jeu que les enfants adorent !
A partir de 4 ans.
Le jeu du Pêle-Mêle émotions est fourni avec le "kit pédagogique émotions 2".
Pour commander, cliquer ici:
Écrire commentaire