Les objets que nous possédons nous possèdent-ils également?
Des souris et un anneau... de canette de soda!
Dans un tunnel de métro, un groupe de souris trouve un anneau de canette doré, qui semble avoir une étrange emprise sur l’une d’entre elles. Non loin de là, un hibou et ses rats asservis observent la scène. Désireux de récupérer cet anneau, il envoie ses rats le chercher.
Quelques-uns des thèmes abordés dans ce film (une liste non exhaustive, bien entendu):
La convoitise, la possession, la jalousie, l'amitié, la solidarité, le courage, l'aventure, le pouvoir, la violence, le bien et le mal...
Quelques questions à poser aux enfants...
Questions sur le film:
- Que trouve la souris au début du dessin animé?
- Pourquoi est-elle attirée par cet objet? Qu'a-t-il de spécial?
- Qui convoite également cet objet? Pourquoi?
- Comment réagissent les souris lorsqu'elles sont attaquées par les rats?
- Comment se termine cette histoire? Que penses-tu de cette fin?
Questions de préparation à la discussion:
- Quels sont les thèmes abordés dans ce film?
- Quelles questions ce film t'inspire-t-il?
Quelques questions philo possibles (en plus de celles que les enfants vont se poser après avoir regardé le dessin animé):
- Qu'est-ce que la convoitise?
- Pourquoi est-on jaloux de ce que les autres possèdent?
- Les objets que nous possédons nous possèdent-ils également?
- Nos possessions nous rendent-elles égoïstes?
- Doit-on se battre pour préserver nos biens?
- La violence est-elle nécessaire?
Prolongement...
Voici une citation du chanteur compositeur Serge Gainsbourg:
"Celui qui promène son chien est au bout de la laisse."
- Que signifie cette phrase?
- Qu'en penses-tu?
- Quel lien y a-t-il entre cette phrase et le dessin animé?
Activités de prolongement: explorer nos objets à la maison…
« Notre tête, elle aussi, est-elle pleine d’objets? »
Si nos objets pouvaient parler, que diraient-ils? (Range-moi, dépoussière-moi, regarde-moi, pense à moi quand tu ne seras plus là, aime-moi, cajole-moi…)
3 expériences à faire dans ta chambre (ou ta maison)…
- Compte tous les objets que tu possèdes (que ta famille possède). As-tu réussi? Combien en as-tu? Avec combien d’objets pourrais-tu vivre bien?
- Mets d’un côté: 10 objets que tu pourrais donner, de l’autre côté, 10 objets que tu ne pourrais pas donner…
Quelle est la différence entre ces objets?
- Note les objets de ta chambre que tu as utilisé durant la semaine écoulée, durant le mois écoulé...
A ton avis: quel pourcentage ou quelle proportion cela représente? La totalité? La moitié? Un quart?
Dessin:
- Parmi tous les objets que tu possèdes, dessine celui dont tu ne pourrais absolument pas te passer et explique pourquoi.
Fiche technique du film:
Court métrage d'animation 3D
Projet de fin d'études
Ecole: ISART DIGITAL, l'école du jeu vidéo et de l'animation 3D-VFX
3D Animation: Jade Baillargeault, Nazli Doale, Dimitri James, Quang Daniel La, Morgane Lau, Mélanie Pango et Manon Pringault
Music and Sound Design: Thomas Tillard, Alexandre Tron et Maxime Vatopoulos
Voir le film sur Vimeo:
Mice, a small story (2018) on Vimeo
J'anime mes premiers ateliers philo avec les enfants du cycle 3
Version numérique en fichier PDF
187 pages
5,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
Autorité & bienveillance
Version numérique en fichier PDF
164 pages
5,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
J'anime des débats philo avec les maternelles et les 6-8 ans - 3ème édition
Version numérique en fichier PDF
169 pages
5,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
Écrire commentaire