Dans la famille des "Tu préfères", je vous propose une nouvelle version pour réfléchir autour de dilemmes dans le cadre de vos ateliers de réflexion philosophique avec les enfants à partir de 8/9 ans. L'objectif, outre de s'amuser, est de s'entraîner à faire fonctionner ses compétences de pensée: argumenter, illustrer par des exemples, imaginer les conséquences, dialoguer. L'objectif est également de travailler sur ses attitudes: s'engager dans un choix, trancher, oser prendre position, accepter que les autres pensent autrement, être authentique, ne pas se dissimuler derrière trop de nuances, être clair, cohérent. Enfin, il est de décentrer de soi et d'utiliser son sens commun en imaginant quelles réponses vont donner les autres joueurs.
Règle du jeu:
1. On pioche. Un joueur tire une carte "Dilemminos" et la lit devant les autres joueurs. Appelons-le le Piocheur.
2. On prend le temps de la réflexion. Tous les joueurs prennent une minute pour réfléchir en silence. Chacun commence à chercher des arguments en faveur des propositions énoncées.
3. On vote. À l'issue de cette minute de réflexion, les joueurs votent en secret pour la proposition qu'ils préfèrent et souhaitent défendre durant la phase de discussion. Le Piocheur vote également, mais il ne doit pas nécessairement voter pour sa préférence, il doit voter pour la préférence qui, selon lui, sera plébiscitée par le groupe. Pour voter: on peut noter 1 ou 2 sur un morceau de feuille qu'on laissera face cachée devant soi.
4. On discute. Les joueurs disent leur préférence et argumentent. L'anim' invite les enfants à approfondir avec des questions de relance.
5. On vote une nouvelle fois. À l'issue de la discussion, en écoutant les arguments de leurs camarades, il se peut que certains joueurs aient changé de position. Si c'est le cas, on a le droit de changer son vote, mais toujours secrètement.
6. On dévoile les réponses. Le Piocheur dévoile son vote (choix 1 ou choix 2). Il doit dire si, selon lui, sa position est majoritaire ou minoritaire, ce qui implique qu'il ait bien écouté durant la phase de discussion. Tous les autres joueurs dévoilent leur choix.
7. (Facultatif) On compte les points. Si le Piocheur est majoritaire (son choix est le même que celui de la majorité des joueurs), il gagne 10 points. Si le Piocheur a fait une prédiction juste durant la phase 6 (il a évalué avec justesse que son vote serait majoritaire ou minoritaire), il gagne 10 points supplémentaires.
Quelques questions d'approfondissement possibles à poser, en fonction des situations, pour faire travailler les enfants sur leurs compétences de pensée:
- Quels peuvent être les conséquences de ton choix – pour toi, pour les autres?
- Quels problèmes ton choix peut-il poser?
- Que ferais-tu de ces capacités: à quoi cela te servirait?
- Ces capacités sont-elles utiles?
- Ces capacités sont-elles bonnes?
Pour prolonger: inventez de nouveaux dilemmes avec les enfants (exemplaires vierges à utiliser dans le fichier à télécharger).
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corydon (mardi, 30 juillet 2024 02:05)
Merci Julien, enfin des jeux sur la philosophie qui font argumenter les diverses sujets de l'être humain depuis tout petits. BRAVO et MERCI.