Accompagner nos élèves DYS est un guide pratique coécrit par Peggy Chrétien, Lucile Denys, Fanny Duhamel, Ketty Joly, Christine Lebeau-Bourkache, Aurore Madoux, Nicolas Rallet (enseignants et CPE) pour l’excellent site Être Prof.
« Ce qui nous motive à nous lever le matin : les étoiles que nous allons voir dans les yeux de nos élèves, les rires que nous allons partager, le lien de confiance que nous allons installer, les progrès que nous allons observer et l'indéniable sentiment que nous allons faire la différence/dysférence. »
Lucile Denys - Enseignante-orthopédagogue au Canada, spécialisée dans les difficultés en lecture et en écriture
Au sommaire du guide :
Rester focus sur notre champ d'action : la pédagogie
- Faire varier notre posture pour accompganer les élèves DYS
(et pas que) dans ma classe
- Installer des gestes professionnels diversifiés pour accompagner
les élèves DYS
En tant que pédagogue, par quoi commencer ?
- Principes d'action structurants pour accompagner nos élèves
DYS
- Consolider les fonctions exécutives des élèves DYS
Les premiers pas vers une pédagogie inclusive
- Penser l'environnement scolaire pour le rendre plus inclusif
- Adapter son enseignement et ses pratiques pédagogiques
Et si on changeait de regard sur les élèves DYS ?
- Déconstruire les idées reçues sur les DYS
- Identifier et valoriser les compétences de nos élèves DYS
- Permettre à nos élèves d'exploiter leur(s) point(s) fort(s)
Déterminer les besoins des élèves DYS et construire les réponses
pédagogiques adaptées
- Permettre l’accessibilité pédagogique
- Accueillir, observer, dialoguer pour construire des réponses
pédagogique
Répondre aux besoins essentiels : étayage ou compensation ?
- Comprendre le profil de l'élève qui m'est confié avant d'agir
- Aller à l’essentiel pour accompagner les élèves DYS
Repérer les élèves pénalisés par une situation DYS
- Passer du doute au diagnostic : les observables auxquels
prêter attention
- Les principaux troubles DYS
Décrypter le vocabulaire et les dispositifs pour mieux comprendre
- Comprendre le diagnostic avec nos élèves en 3 étapes
- 35 mots clés pour communiquer autour de nos élèves DYS
S'approprier les ressources institutionnelles
- Communiquer au sein de l’établissement autour du trouble DYS
- Renseigner un formulaire GEVA-Sco
Accueillir l'élève non lecteur dans une culture de l'écrit
- Accueillir un ou une élève qui ne lit pas dans sa classe
- Faciliter l'apprentissage de la lecture par des outils
Télécharger le guide gratuitement: cliquer ici.
Télécharger tous les guides sur le site Être Prof (inscription au site obligatoire): cliquer ici.
Visitez l'excellent site Être Prof et découvrez toutes les ressources: cliquer ici.
Un autre guide gratuit à télécharger sur les troubles DYS: cliquer ici.
J'anime mes premiers ateliers philo avec les enfants du cycle 3
Version numérique en fichier PDF
187 pages
5,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
Autorité & bienveillance
Version numérique en fichier PDF
164 pages
5,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
J'anime des débats philo avec les maternelles et les 6-8 ans - 3ème édition
Version numérique en fichier PDF
169 pages
5,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
Écrire commentaire