L’enseignement de l’esprit critique fait partie des missions éducatives fondamentales et est au cœur des compétences psychosociales à développer d’urgence dès le plus jeune âge. Mais qu’est-ce donc exactement ? Et qu’est-ce que ce n’est pas ? En effet, beaucoup de mythes circulent autour de la notion d’esprit critique.
La Fondation La main à la pâte fait le point sur ce que dit la recherche scientifique à ce sujet dans ce livret de 17 pages, à télécharger gratuitement, en dénonçant 12 idées fausses répandues (et en développant, pour chacune d’entre elles, un argumentaire étayé d’un exemple et de nombreuses sources bibliographiques), et en définissant ce qu’est l’esprit critique en 7 points (eux aussi développés dans le livret). Bien entendu, toute proposition est problématisable, et l’objet de ce livret, à mon sens, est aussi d’ouvrir un débat critique !
12 mythes courants au sujet de l’esprit critique :
Mythe 1. L’esprit critique, on sait tous ce que c’est.
Mythe 2. L’esprit critique s’oppose à l’intuition.
Mythe 3. L’esprit critique, ce n’est pas pour les enfants.
Mythe 4. L’esprit critique nous fait défaut ? C’est la faute des médias
Mythe 5. Avoir l’esprit critique, c’est être prêt à douter de tout, à tout critiquer.
Mythe 6. Avoir l’esprit critique, c’est avoir l’esprit ouvert.
Mythe 7. L’esprit critique ne nécessite pas de connaissances.
Mythe 8. L’esprit critique, une fois acquis, nous protège contre tout type d’erreur.
Mythe 9. L’esprit critique ne peut pas être enseigné.
Mythe 10. Avoir l’esprit critique, c’est mener de grandes croisades contre les pseudosciences.
Mythe 11. L’esprit critique est un état d’esprit.
Mythe 12. L’esprit critique est un exercice individuel.
7 points pour définir l’esprit critique :
1. Le terme esprit critique renvoie à un ensemble de mécanismes qui permettent d’évaluer l’information à notre disposition et de doser la confiance que nous accordons à une information, qu’elle vienne de nous-mêmes ou des autres.
2. L’esprit critique est un exercice naturel.
3. L’esprit critique est aussi culturel.
4. L’esprit critique se développe comme une expertise à travers la maîtrise de critères d’évaluation de l’information.
5. La capacité à exercer son esprit critique en modalité « avancée » ou « experte » dépend aussi des connaissances liées à un domaine donné, et n’est pas égale d’un domaine à un autre.
6. L’esprit critique repose sur des engagements individuels et sociétaux.
7. Un enseignement de l’esprit critique devrait s’appuyer sur les connaissances des aspects cognitifs de notre esprit critique, de son histoire naturelle et de son enrichissement culturel, notamment celui provenant du monde scientifique.
Auteurs Elena PASQUINELLI, Mathieu FARINA pour La Fondation La main à la pâte.
Pour en savoir plus, télécharger le livret : cliquer ici.
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