· 

Les boîtes du pourquoi - une activité pour mener l'enquête face à un phénomène mystérieux [PDF gratuit de 11 pages de la Fondation La Main à la pâte]

Esprit scientifique. Esprit critique. La boîte du pourquoi - une activité pour mener l'enquête face à un phénomène mystérieux [PDF gratuit de 11 pages de la Fondation La Main à la pâte]. Fondation La main à la pâte.
En boutique
En boutique

« La boîte du pourquoi » (Une séquence du projet Esprit scientifique, Esprit critique – Tome 1, paru aux éditions Le Pommier) est un PDF gratuit de 11 pages, réalisé par la Fondation La Main à la Pâte, dont l’objectif est d’apprendre à mener une investigation sur un phénomène mystérieux (qui échappe à l’observation directe) et réfléchir à la démarche scientifique.

 

Déroulement : Les enfants sont mis au défi de trouver le plus d’informations possibles sur les objets contenus dans une boîte, sans l’ouvrir: ils mènent une première recherche en manipulant la boîte, en la sentant, en la secouant… et émettent des hypothèses à partir des observations faites (phase 1). Ils mettent alors en place des expériences permettant de tester les hypothèses proposées (phase 2), puis partagent et comparent leurs résultats (phase 3).

Message à emporter : On peut mieux comprendre les objets qui nous entourent en les observant, mais ce n’est parfois pas suffisant: tout n’est pas immédiatement visible et observable. On peut alors en savoir plus sur l’objet grâce à des expériences. Pour qu’une expérience nous donne des informations fiables, il faut que le protocole utilisé soit rigoureux: il faut extraire tout ce qu’on peut de l’observation, formuler des hypothèses qu’on peut tester, les tester les unes après les autres, en ne faisant varier qu’un seul paramètre à la fois, puis analyser les résultats et les combiner ensemble. On obtient une « idée» de l’objet recherché qui devrait s’approcher de la réalité, même si des incertitudes perdurent.

(Sources : site La Main à la Pâte)

 

« L'objectif de la séquence est d'apprendre à mener une investigation sur un phénomène mystérieux (qui échappe à l’observation directe), de réfléchir à la démarche scientifique et d'en mettre en place les différentes étapes, de l’observation à l’expérimentation, en passant par la comparaison entre données et hypothèses. L’activité se prête éventuellement à une utilisation comme introduction à la démarche d’investigation, et peut permettre d’identifier et de formaliser de façon explicite les « étapes » principales. Elle peut ainsi aider à construire une « fiche méthode » à conserver en classe et à remobiliser à l’occasion. En pratique, les élèves sont mis au défi de trouver le plus d’informations possible sur les objets contenus dans une boîte, sans l’ouvrir : ils mènent une première recherche en manipulant la boîte, en la sentant, en la secouant… et émettent des hypothèses à partir des observations faites. Ils mettent alors en place des expériences permettant de tester les hypothèses proposées, puis partagent et comparent leurs résultats. Ils ont besoin, pour cela, de matériel à prévoir et à préparer à l'avance. Le message principal à retenir est le suivant : on peut mieux comprendre les objets qui nous entourent en les observant, mais ce n’est parfois pas suffisant. Tout n’est pas immédiatement visible et observable. On peut alors en savoir plus sur l’objet grâce à des expériences. Pour qu’une expérience nous donne des informations fiables, il faut que le protocole utilisé soit rigoureux : il faut extraire tout ce qu’on peut de l’observation, formuler des hypothèses qu’on peut tester, les tester les unes après les autres, en ne faisant varier qu’un seul paramètre à la fois, puis analyser les résultats et les combiner ensemble. On obtient une « idée » de l’objet recherché qui devrait s’approcher de la réalité, même si des incertitudes perdurent. Une fiche d'évaluation permet de vérifier la capacité des élèves à remobiliser les compétences travaillées. »

 

(Sources : site La Main à la Pâte)

 

 

Cette ressource est issue du projet thématique Esprit scientifique, Esprit critique – Tome 1, paru aux Éditions Le Pommier.

 

Télécharger le PDF: cliquer ici.

 

Visiter le site La Main à la Pâte et découvrir le reste du projet "Esprit scientifique / Esprit critique": cliquer ici.


J'anime mes premiers ateliers philo avec les enfants du cycle 3

Version numérique en fichier PDF

187 pages

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 


Autorité & bienveillance

 

Version numérique en fichier PDF

164 pages

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 


J'anime des débats philo avec les maternelles et les 6-8 ans - 3ème édition

Version numérique en fichier PDF

169 pages

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0