Un atelier philo pour enfants complet et gratuit sur le SECRET à partir d'un photolangage + des activités. PDF gratuit de 15 pages à télécharger

Atelier de philosophie pour enfants gratuit sur le secret. Photolangage. Philo pour enfants. PDF gratuit.
En boutique
En boutique

Nous avons tous des secrets, parfois même sans en avoir conscience. Un secret est un moyen de (se) protéger, une source de stress (il ne faut pas le divulguer !), un fardeau à porter, mais aussi une façon de créer des liens, de se sentir appartenir à un groupe, une sorte de petit trésor que l’on garde précieusement pour soi ou que l’on partage avec quelques initiés. Un secret nous donne de l’importance, nous valorise, nous rend exceptionnel ou il nous déprécie, on le cache pour dissimuler une partie de nous-mêmes que l’on a du mal à accepter. Un secret peut sauver des vies, un autre peut en sacrifier. Voici un atelier pour réfléchir sur ce concept plein de contradictions.

  

Préparation du matériel

  • Téléchargez le dossier PDF. Imprimez les photos sur papier épais et plastifiez-les pour une meilleure conservation.
  • Disposez les images sur une table, un mur, un tableau ou directement au sol, au centre du cercle de discussion pour que les enfants puissent les observer facilement. Vous pouvez utiliser toutes les images ou seulement une sélection qui vous parait pertinente.

 

Présentation du concept du jour :

  • Introduisez le thème de manière simple : « Aujourd’hui, j’ai envie que vous me parliez de… » Présentez brièvement le concept du jour sans donner d'explications.
  • Indiquez aux enfants que vous allez utiliser des images pour les aider à réfléchir et à discuter ensemble.
  • Laissez les enfants regarder les images pendant quelques minutes en silence.
  • Encouragez-les à noter mentalement ce qu’ils voient, ce qu’ils ressentent et les questions que cela suscite.

 

Sélection des Images :

  • Demandez aux enfants de choisir une ou plusieurs images qui les interpellent particulièrement.
  • Vous pouvez aussi organiser un tirage au sort si vous souhaitez que chaque enfant (ou en binôme) travaille avec une image différente.

 

Partage et Description :

  • Invitez chaque enfant à décrire l’image qu’il a choisie et à expliquer pourquoi il l’a sélectionnée (en quoi évoque-t-elle le concept du jour pour lui).
  • Posez des questions ouvertes pour approfondir la réflexion, par exemple :
    • Que vois-tu sur cette image ? (Description globale et détaillée, interprétation). Encouragez les autres enfants à s’exprimer également. Lorsque des opinions différentes émergent, utilisez cela pour approfondir la discussion. Par exemple : "P. pense que cette image montre quelqu’un de triste, mais M. pense qu’elle montre quelqu’un de pensif. Qu'est-ce qui pourrait expliquer ces deux interprétations ?"
    • Qu’est-ce que cette image te fait ressentir ? (Emotions, sentiments, sensations).
    • Comment cette image représente-t-elle le concept du jour ? (Littéralement, symboliquement, métaphoriquement…). Aidez les enfants à faire le lien entre ce qu'ils voient et des concepts philosophiques plus larges. Par exemple, une image représentant une cage peut renvoyer à la notion de privation de liberté ou à la notion de sécurité…

 

Discussion Philosophique

  • Encouragez les enfants à réfléchir sur les différents aspects du concept à partir des images en leur posant des questions de relance pertinentes, en problématisant les thèses énoncées, en les invitant à approfondir (argumenter/contre-argumenter, donner des exemples/contre-exemples, identifier des présupposés…).
  • Facilitez les échanges entre les enfants en les invitant à comparer leurs points de vue, à dialoguer entre eux.
  • Travaillez sur les attitudes propices à la réflexion : ralentir, ne pas se précipiter pour répondre, être clair, être à l’écoute de celui qui s’exprime, réguler ses émotions (respirer, prendre du recul), faire montre d’ouverture d’esprit, d’empathie et d’accueil de pensées différentes, dédramatiser les enjeux (ce n’est pas grave si on n’est pas d’accord avec moi, la contradiction m’aide à affiner mes points de vue)…

 

Synthèse et Conclusion

  • Récapitulez les points clés qui ont émergé de la discussion (quels concepts ont été associés au concept du jour, quelles distinctions conceptuelles ont été faites…). Vous pouvez les avoir notés sur un tableau, par exemple.
  • Invitez les enfants à réfléchir sur ce qu’ils ont appris ou comment leur perception du concept a évolué.

 

Quelques questions de relance sur le concept du secret :

Un secret est-il un cadeau ?

Y a-t-il des secrets lourds à porter ?

Un secret peut-il nous empoisonner la vie ?

Pourquoi avoir des secrets ?

Peut-on avoir des secrets pour ses amis ?

Doit-on partager tous ses secrets avec ses amis ?

Quel intérêt a-t-on à partager un secret avec quelqu’un ?

Qu'est-ce qui rend un secret important à garder ?

Un secret peut-il nous rassembler ?

Un secret peut-il nous diviser ?

Pourquoi pense-t-on que certains secrets doivent être gardés ?

Y a-t-il des moments où il est préférable de révéler un secret ?

Est-ce qu'un secret peut être dangereux ?

Y a-t-il des secrets plus grands que d’autres ?

Peut-on avoir des secrets pour soi-même ?

Est-il parfois nécessaire de mentir pour protéger un secret ?

Avoir des secrets pour quelqu’un, est-ce une façon de lui mentir ?

Un secret est-il le début d’un mensonge ?

Comment te sens-tu quand tu découvres le secret de quelqu'un ?

Est-ce que tout le monde a droit à ses secrets ?

Y a-t-il des personnes qui ne devraient pas garder de secrets ?

Peut-on avoir un secret sans le savoir ?

Les secrets sont-ils éternels ?

  

Activités de prolongement sur le concept de secret :

Dessin.

Illustre cette citation de La Fontaine : « Rien ne pèse tant qu’un secret, le porter loin est difficile ».

 

Dessin.

Imagine ce qui se trouve dans le coffre rouge de l’image 3 de ce photolangage, puis dessine cette chose.

 

Ecriture.

En binôme, imaginez puis rédigez la lettre qui se trouve dans la bouteille de l’image 8.

 

Improvisation théâtrale.

Un enfant joue le rôle de l’enfant de l’image 4. Deux autres enfants viennent le voir pour savoir pourquoi il est prostré: quel secret lui ronge le cœur? Tout le monde essaie de trouver une hypothèse puis on réfléchit ensemble à une solution.

 

Mime.

Demander aux enfants (en les appelant un par un, les autres doivent deviner) de mimer les situations suivantes en rapport avec le secret :

Chuchoter quelque chose à l’oreille de quelqu’un, enterrer un coffre dans une forêt, faire chut avec le doigt, cacher son journal intime sous sont lit, écrire un message codé, espionner quelqu’un avec des jumelles, écouter discrètement à la porte, fermer un coffre avec un cadenas, lancer une bouteille à la mer, cacher une clef dans le réfrigérateur, faire la tête de quelqu’un qui vient d’apprendre un secret étonnant, cacher une lettre secrète dans la poche de quelqu’un, ouvrir discrètement un coffre-fort caché derrière un tableau…

Imaginer d’autres situations avec les enfants !

Pour chaque mime, demander aux enfants quel est le lien avec le concept de secret. 

 

Nota bene

Ce photolangage est une proposition, il ne saurait être exhaustif et ne prétend pas recouvrir tous les aspects du concept qu’il aborde.

N’hésitez pas à ajouter d’autres images et à retirer celles qui ne vous parlent pas ou vous semblent redondantes.

De la même façon, je vous propose une façon d’utiliser cet outil, mais il en existe bien d’autres.

 

Faites-vous confiance et autorisez-vous à être créatifs !

Télécharger
Le secret - photolangage + activités
SECRET - Photolangage et activités - LAB
Document Adobe Acrobat 8.6 MB

J'anime mes premiers ateliers philo avec les enfants du cycle 3

Version numérique en fichier PDF

187 pages

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 


Autorité & bienveillance

 

Version numérique en fichier PDF

164 pages

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 


J'anime des débats philo avec les maternelles et les 6-8 ans - 3ème édition

Version numérique en fichier PDF

169 pages

5,99 €

Port gratuit

Délai de livraison de 1 jour

Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0