L'aventure est une quête, un voyage vers l'inconnu qui nous transforme. Excitante ou effrayante, elle nous pousse à sortir de notre zone de confort, nous confronte à l’imprévisible, à l’altérité et à nous-mêmes. L’aventure est un défi, un test de courage, de résilience, et parfois de chance dont l’issue reste incertaine. Elle nous invite à explorer le monde, mais aussi à nous découvrir nous-mêmes. Mais l’aventure est-elle faite de moments exceptionnels ou est-elle notre lot quotidien ? Au fond, la vie en elle-même n’est-elle pas déjà une aventure qui, comme le rappelle Jacques Brel dans sa chanson, « commence à l’aurore de chaque matin » ?
Voici un atelier pour réfléchir avec les enfants à ce concept aux multiples facettes et à la manière dont il façonne nos vies.
Préparation du matériel
- Imprimez les photos sur papier épais et plastifiez-les pour une meilleure conservation.
- Disposez les images sur une table, un mur, un tableau ou directement au sol, au centre du cercle de discussion pour que les enfants puissent les observer facilement. Vous pouvez utiliser toutes les images ou seulement une sélection qui vous parait pertinente.
Présentation du concept du jour :
- Introduisez le thème de manière simple : « Aujourd’hui, j’ai envie que vous me parliez de… » Présentez brièvement le concept du jour sans donner d'explications.
- Indiquez aux enfants que vous allez utiliser des images pour les aider à réfléchir et à discuter ensemble.
- Laissez les enfants regarder les images pendant quelques minutes en silence.
- Encouragez-les à noter mentalement ce qu’ils voient, ce qu’ils ressentent et les questions que cela suscite.
Sélection des Images :
- Demandez aux enfants de choisir une ou plusieurs images qui les interpellent particulièrement.
- Vous pouvez aussi organiser un tirage au sort si vous souhaitez que chaque enfant (ou en binôme) travaille avec une image différente.
Partage et Description :
- Invitez chaque enfant à décrire l’image qu’il a choisie et à expliquer pourquoi il l’a sélectionnée (en quoi évoque-t-elle le concept du jour pour lui).
- Posez des questions ouvertes pour approfondir la réflexion, par exemple :
-
- Que vois-tu sur cette image ? (Description globale et détaillée, interprétation). Encouragez les autres enfants à s’exprimer également. Lorsque des opinions différentes émergent, utilisez cela pour approfondir la discussion. Par exemple : "P. pense que cette image montre quelqu’un de triste, mais M. pense qu’elle montre quelqu’un de pensif. Qu'est-ce qui pourrait expliquer ces deux interprétations ?"
- Qu’est-ce que cette image te fait ressentir ? (Emotions, sentiments, sensations).
- Comment cette image représente-t-elle le concept du jour ? (Littéralement, symboliquement, métaphoriquement…). Aidez les enfants à faire le lien entre ce qu'ils voient et des concepts philosophiques plus larges. Par exemple, une image représentant une cage peut renvoyer à la notion de privation de liberté ou à la notion de sécurité…
Discussion Philosophique
- Encouragez les enfants à réfléchir sur les différents aspects du concept à partir des images en leur posant des questions de relance pertinentes, en problématisant les thèses énoncées, en les invitant à approfondir (argumenter/contre-argumenter, donner des exemples/contre-exemples, identifier des présupposés…).
- Facilitez les échanges entre les enfants en les invitant à comparer leurs points de vue, à dialoguer entre eux.
- Travaillez sur les attitudes propices à la réflexion : ralentir, ne pas se précipiter pour répondre, être clair, être à l’écoute de celui qui s’exprime, réguler ses émotions (respirer, prendre du recul), faire montre d’ouverture d’esprit, d’empathie et d’accueil de pensées différentes, dédramatiser les enjeux (ce n’est pas grave si on n’est pas d’accord avec moi, la contradiction m’aide à affiner mes points de vue)…
Synthèse et Conclusion
- Récapitulez les points clés qui ont émergé de la discussion (quels concepts ont été associés au concept du jour, quelles distinctions conceptuelles ont été faites…). Vous pouvez les avoir notés sur un tableau, par exemple.
- Invitez les enfants à réfléchir sur ce qu’ils ont appris ou comment leur perception du concept a évolué.
Quelques questions de relance sur le concept de l’aventure :
Qu’est-ce qui fait qu’une aventure est excitante ?
Le danger fait-il partie de l’aventure ?
Faut-il toujours être courageux pour partir à l’aventure ?
Peut-on vivre une aventure sans quitter sa maison ?
Peut-on vivre des aventures dans sa tête ?
L’imprévu fait-il partie de l’aventure ?
La vie quotidienne est-elle faite d’aventures ?
La vie est-elle une aventure ?
Une vie sans aventures serait-elle stimulante ?
Faut-il être un héros pour vivre des aventures ?
Y a-t-il des aventures plus grandes que d’autres ?
Peut-on vivre des aventures tout seul ?
Les enfants vivent-ils des aventures ?
Une aventure peut-elle être amusante ?
Faut-il aller loin pour vivre des aventures ?
Quand s’arrête l’aventure ?
L’aventure a-t-elle une fin ?
Les aventures nous aident-elles à grandir ?
Les aventures nous enseignent-elles quelque chose ?
L’aventure nous permet-elle de mieux nous connaître ?
Activités de prolongement sur le concept de l’aventure :
Dessin.
Ecouter la chanson de Jacques Brel (voir ci-dessous), L’Aventure, et illustrer cette partie, après l’avoir interprétée en groupe :
L'aventure commence à l'aurore
À l'aurore de chaque matin
L'aventure commence alors
Que la lumière nous lave les mains
L'aventure commence à l'aurore
Et l'aurore nous guide en chemin
L'aventure c'est le trésor
Que l'on découvre à chaque matin
Dessin.
Le kit de survie.
Les enfants imaginent et dessinent les objets qu’ils mettraient dans un "kit de survie" pour partir en aventure dans une forêt tropicale. Puis discussion : pourquoi ces objets ?
Imaginer.
Activité « Quel est le titre caché ? ».
Les enfants imaginent les titres cachés sur les couvertures des romans du Club des Cinq (dans le dossier PDF). On compare ensuite les réponses entre elles puis avec les titres choisis par l’autrice Enid Blyton.
Ecriture.
En petits groupes, les enfants choisissent une couverture du Club des Cinq et rédigent le début de l’histoire en quelques lignes.
Variante : récit collectif.
En cercle, les enfants inventent une histoire à partir d’une couverture du Club des Cinq, en se passant la parole (on peut utiliser un bâton de parole). Chaque enfant ajoute une partie à l’histoire, et l’aventure évolue au fur et à mesure. Un secrétaire note l’histoire.
Mime.
Est-ce une aventure ou pas ?
Demander aux enfants (en les appelant un par un, les autres doivent deviner) de mimer les situations suivantes en rapport avec l’aventure :
Escalader une montagne, allumer un feu de bois sans briquet ni allumettes, construire une cabane en forêt, construire un château de sable, grimper dans un arbre, sauter en parachute, parler en public, traverser un pont suspendu très étroit, naviguer sur un bateau en pleine tempête, découvrir un trésor enterré dans une forêt, découvrir un trésor caché dans une épave au fond de la mer, aller sur la Lune en fusée, faire ses courses dans un supermarché, traverser le désert en plein soleil, trouver une pierre précieuse dans une grotte, traverser la route, observer un animal sauvage avec des jumelles…
Imaginer d’autres situations avec les enfants !
Pour chaque mime, demander aux enfants quel est le lien avec le concept de l’aventure : « Est-ce une aventure ou pas ? Pourquoi ? »
Nota bene
Ce photolangage est une proposition, il ne saurait être exhaustif et ne prétend pas recouvrir tous les aspects du concept qu’il aborde.
N’hésitez pas à ajouter d’autres images et à retirer celles qui ne vous parlent pas ou vous semblent redondantes.
De la même façon, je vous propose une façon d’utiliser cet outil, mais il en existe bien d’autres.
Faites-vous confiance et autorisez-vous à être créatifs !
J'anime mes premiers ateliers philo avec les enfants du cycle 3
Version numérique en fichier PDF
187 pages
5,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
Autorité & bienveillance
Version numérique en fichier PDF
164 pages
5,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
J'anime des débats philo avec les maternelles et les 6-8 ans - 3ème édition
Version numérique en fichier PDF
169 pages
5,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
Écrire commentaire
Daubie Anne (jeudi, 05 septembre 2024 18:11)
Bonjour,
Merci beaucoup pour ces partages ; je me sens bien guidée.
Stéph (vendredi, 29 novembre 2024 07:51)
Bonjour
Vous diriez que cet atelier est destiné à des enfants de quel âge ?