Comment aider les élèves à mieux apprendre?
Voici 10 capsules vidéos destinées à aider les enfants (cycles 2, 3 et 4) à comprendre le fonctionnement du cerveau + les dossiers d'accompagnement pour mettre en place des ateliers en classe.
Le projet Territoire numérique éducatif des Bouches-du-Rhône (TNE 13) associé au groupe académique des sciences cognitives et Cogni’classes piloté par la DRANE, a mis en production des capsules vidéos destinées aux élèves des cycles 2, 3 et 4. Cette collection, intitulée «Comment aider les élèves à mieux apprendre» permet aux élèves de mieux comprendre comment fonctionne leur cerveau afin d’acquérir des outils et méthodes pour apprendre comme le préconise le domaine 2 du socle.
Ces supports sont élaborés de la manière suivante :
- Ils s’appuient sur les représentations initiales des élèves
- Ils apportent des éléments scientifiques permettant d’enrichir et de faire évoluer les connaissances des élèves
- Ils permettent de mettre en œuvre les principes de mémorisation, enrichissant ainsi les pistes développées en parallèle
L’objectif de la démarche est d’améliorer l’efficacité cognitive des élèves dans leurs apprentissages par la prise de conscience de leurs capacités cérébrales.
Ce sont aujourd’hui 10 capsules vidéos disponibles + leur dossier pour une exploitation en classe:
1. Le clip vidéo “Qu’a-t-on dans la tête ?” propose de découvrir les différentes parties de notre tête mais aussi ce qu’il y a à l’intérieur : le cerveau. Quelles sont les différentes parties qui le composent, quel est son rôle ?
2. Le clip vidéo “A quoi sert le cerveau ?” propose d’expliquer de manière simple et ludique des principes clés qui montrent l’importance du cerveau au quotidien et bien sûr dans les apprentissages.
3. Le clip vidéo “Les neurones” permet de découvrir ces cellules essentielles pour l’apprentissage et leur rôle dans la mémorisation.
4. Le clip vidéo “Comment voir dans la tête ?” présente l’Imagerie par Résonance Magnétique qui permet d’observer les parties du cerveau pour mieux les comprendre.
5. Le clip vidéo “Comment apprend-on ?” propose les conditions optimales qui permettent un meilleur apprentissage et une mémorisation à long terme.
6. Le clip “L’erreur” explique les raisons de certaines erreurs courantes induites par le fonctionnement de notre cerveau et ses limites comme par exemple les automatismes de pensée. Comment et pourquoi y résister ?
7. Le clip “La plasticité cérébrale” permet de découvrir que l’apprentissage est possible tout au long de sa vie. Les réseaux de neurones se font, se défont, se renforcent au fil des apprentissages.
8. Le clip “Les écrans et leur utilisation” montre à la fois l’intérêt des divers écrans qui font notre quotidien et les règles à respecter pour une utilisation raisonnée.
9. Le clip “De quoi a besoin le cerveau ?” permet de découvrir comment prendre soin de notre cerveau pour qu’il soit en capacité de bien apprendre.
10. Le clip “La mémorisation” présente les différents types de mémoires et explique de manière simplifiée et imagée le fonctionnement de la mémorisation à court et long terme.
Visionner les vidéos sur YouTube: cliquer ici.
Pour télécharger tous les dossiers d'accompagnement PDF + visionner les vidéos sur le site de l’Académie Aix-Marseille: cliquer ici.
Pour télécharger tous les dossiers d'accompagnement PDF + visionner les vidéos sur le site de l’Académie Aix-Marseille: cliquer ici.
J'anime mes premiers ateliers philo avec les enfants du cycle 3
Version numérique en fichier PDF
187 pages
5,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
Autorité & bienveillance
Version numérique en fichier PDF
164 pages
5,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
J'anime des débats philo avec les maternelles et les 6-8 ans - 3ème édition
Version numérique en fichier PDF
169 pages
5,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
Écrire commentaire