

Je vous propose de découvrir un outil ludo-pédagogique original visant à démystifier l'intelligence artificielle tout en explorant ses impacts et mécanismes. A télécharger gratuitement, "Aïe Aïe iA" a été réalisé par les équipes du pôle "Inclusion Numérique" de La Métropole de Lyon.
Dans ce jeu, les participants (à partir de 11 ans) sont invités à incarner des personnages au sein d'une entreprise fictive et à participer à une enquête immersive, mêlant exploration, interviews et inspection de documents. La finalité : un débat engageant permettant à chacun de partager son point de vue sur l'IA dans un cadre ludique.
Quelques objectifs de ce jeu:
- Informer sur les cas d’usages de l’intelligence artificielle, ses biais, ainsi que son impact environnemental.
- Mobiliser l’esprit critique des participants pour analyser les informations, distinguer faits et interprétations, et évaluer les mécanismes derrière les IA.
- Offrir un outil interactif permettant aux médiateurs d’animer des débats et discussions sur les enjeux liés à l’IA, comme les fausses informations, les deepfakes, la cybersécurité ou l’impact social et environnemental.
Le jeu se déroule en 4 étapes:
- Lancement de la partie (5 à 15 minutes): L'animateur lit un ordre de mission à voix haute et distribue des badges aux participants. Ces derniers découvrent leur rôle sans révéler leur "rôle mystère".
- Exploration (30 à 45 minutes): Les participants explorent les locaux fictifs de l'entreprise ADP, inspectent des documents, recueillent des témoignages et analysent des informations. L'animateur guide et surveille les échanges tout en gérant le temps.
- Débat: Les participants discutent de l'impact de l'IA sur leurs métiers en incarnant leurs personnages. L'animateur rythme le débat et peut intervenir en jouant un rôle ou en posant des questions.
- Fin de partie: L'animateur distribue des fiches récapitulatives contenant des notions clés et une mini-activité pour prolonger la réflexion.
Durée: 45 minutes à 1h30.
Nombre de joueurs: 3 à 8.
Contenu du jeu à imprimer:
1 livret d’animation
1 fiche "ordre de mission"
8 badges
8 cartes ENVIRONNEMENT
4 cartes TÉMOIGNAGE
8 cartes ou enveloppes INSPECTION
7 cartes issue
10 cartes additionnelles
Un jeu de fiches récapitulatives (à réimprimer)
Mon conseil : imprimez les (nombreux!) éléments sur un papier cartonné et munissez-vous d’un massicot!
Pour télécharger: cliquer ici.


J'anime mes premiers ateliers philo avec les enfants du cycle 3
Version numérique en fichier PDF
187 pages
5,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

Autorité & bienveillance
Version numérique en fichier PDF
164 pages
5,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail

J'anime des débats philo avec les maternelles et les 6-8 ans - 3ème édition
Version numérique en fichier PDF
169 pages
5,99 €
Port gratuit
Délai de livraison de 1 jour
Votre fichier vous sera envoyé dans votre boîte mail
Écrire commentaire